Un cours de lecture intermédiaire, parce que la réussite éducative passe aussi par la lecture

Un cours de lecture intermédiaire, parce que la réussite éducative passe aussi par la lecture

Un article de Giselle Boisvert, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal, pour le bulletin Coup d'oeil sur la formation de base, hiver 2011

« Depuis quelques années, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) implante, en formation générale des adultes (FGA) et en formation profes­sionnelle (FP), une approche en lecture, le « Reading apprenticeship » (RA). Cette approche amène les élèves à utiliser des stratégies lorsqu’ils rencontrent des difficultés de compréhension de texte. Cependant, les enseignants ont remarqué que certains élèves qui maîtrisent les habiletés de base de reconnaissance de mots (correspondances graphèmes phonèmes) ne lisent pas avec assez d’aisance pour appliquer des stratégies de compréhension. La question s’est alors posée : quelles sont les habiletés « intermédiaires » entre la reconnaissance des mots individuels du texte et la compréhension d’ensemble de celui-ci? À la CSDM, quatre conseillères pédagogiques, concernées par la lecture, se sont penchées sur la question. Elles étaient préoccupées par le fait que les élèves ne maîtrisaient pas assez bien la lecture pour progresser dans leurs apprentissages en FGA ou en FP. Dans le but que les élèves lisent de façon fluide, elles ont donc conçu le cours de lecture intermédiaire.

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