Deux nouvelles cartes interactives qui permettent de mesurer la littératie financière

Deux nouvelles cartes interactives qui permettent de mesurer la littératie financière

Communiqué

OTTAWA, le 4 mars /CNW/ - Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a publié un nouvel outil en ligne qui permet aux utilisateurs de mesurer l'état de deux éléments cruciaux en matière de littératie financière - la numératie et la compréhension de textes schématiques - dans plus de 52 000 communautés et quartiers partout au pays.

Ces deux nouvelles cartes interactives, produites par le CCA en collaboration avec DataAngel Policy Research Inc., présentent les profils en matière de littératie de voisinages au Canada, soulignant les communautés à risque où vivent les résidents qui n'ont pas la littératie de base nécessaire requise par la société du savoir d'aujourd'hui. Ces nouveaux domaines de littératie s'ajoutent aux cartes précédentes que le CCA a publiées sur la littératie en santé et la compréhension de textes suivis.

Les cartes de la littératie* sont disponibles à : www.ccl-cca.ca/CCL/Topic/Literacy/CCLLiteracy-2.html.

Les résultats montrent que 55 % des adultes canadiens (âgés de 16 ans et plus) ont de faibles niveaux de numératie et que 49 % d'entre eux sont faibles en compréhension de textes schématiques. (Ces données se fondent sur le nombre de personnes qui ont obtenu une note inférieure au niveau 3 sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), une enquête menée par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques.)

La numératie et la compréhension de textes schématiques sont essentielles à ce que bon nombre considèrent la « littératie de base » en plus de servir de principal fondement à l'acquisition de compétences financières un peu plus approfondies.

« Les Canadiens sont appelés à prendre au quotidien des décisions de plus en plus complexes sur le plan financier, qu'il s'agisse de souscrire une hypothèque, de planifier leur retraite, de gérer leurs dettes liées à la consommation ou de financer leurs études postsecondaires, » dit Paul Cappon, président-directeur général du CCA. « Et pourtant, beaucoup d'entre eux n'ont pas les compétences requises pour prendre des décisions éclairées en matière d'argent et de placements. »

Qu'est-ce que la numératie et la compréhension de textes schématiques?

La numératie est la capacité de faire appel à des compétences de base en mathématiques pour répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle comprend les compétences requises pour calculer le pourboire au restaurant, faire le rapprochement du compte bancaire, ou calculer le montant d'intérêt à payer pour une offre de prêt dans une annonce.

La compréhension de textes schématiques est la capacité de repérer et d'utiliser l'information présentée sous diverses formes, dont entre autres, des tableaux, des graphiques, des formulaires. La littératie financière, pour sa part, comporte l'utilisation de littératies multiples - compréhension de textes suivis et textes schématiques et numératie - souvent en parralèle.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit cinq niveaux de littératie, le niveau 1 étant le plus faible et le 5, le plus élevé. Le niveau 3 est celui qui est considéré à l'échelle internationale comme étant le niveau de littératie nécessaire pour répondre aux exigences de la vie quotidienne et pour travailler dans une société axée sur l'information.

« La première étape de tout procédé visant l'amélioration est la capacité de mesurer avec précision le changement au fil du temps. Les cartes novatrices du CCA permettent aux communautés canadiennes et au pays dans son ensemble d'établir les niveaux actuels de littératie », déclare M. Cappon. « J'espère que les décideurs et les particuliers au Canada consulteront ces cartes aux fins de l'amélioration continue. »

* Les cartes ont été créées à l'aide d'estimations générées par DataAngel Policy Research Inc. en utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) menée par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que le Recensement du Canada de 2006.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/04/c8008.html]