Étude sur les jeunes 16-24 ans inscrits à l’éducation des adultes
Étude sur les jeunes 16-24 ans inscrits à l’éducation des adultes. Rapport de recherche menée par Julie Marcotte, chercheure et Ph.D., Département de psychoéducation UQTR avec la collaboration de Laurier Fortin et Richard Cloutier.
Le titre du projet de recherche : Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24 ans) accédant aux secteurs adultes du secondaire : identification des facteurs associés à la persévérance et à l'abandon au sein de ces milieux scolaires.
...Le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant. Au Québec, près de 250 000 jeunes de 16 à 24 ans, soit environ le tiers des individus de ce groupe d’âge, n’ont aucun diplôme. En contrepartie, 64% d’entre eux tentent toujours de se qualifier au « secteur adulte » de la formation générale (FGA). Cette popularité a d’ailleurs contribué à un changement radical de l’effectif des centres d’éducation des adultes depuis une quinzaine d’années. Les données statistiques récentes du MELS (2008) montrent en effet qu’au sein de la population totale inscrite à la FGA, 54,3% des apprenants ont moins de 25 ans (soit plus de 115 000 jeunes). De ce nombre, une très large proportion n’a d’ailleurs toujours pas atteint l’âge de 20 ans (62,4%). Ces milieux de formation représentent dès lors, une opportunité exceptionnelle d’intervenir et d’offrir une expérience de réussite qui marquera un point tournant dans la vie de ces jeunes en plus de contribuer à diminuer le risque d’inadaptations psychosociales durables (Laub, Nagin, & Sampson, 1998). Or, comment potentialiser le rôle des centres FGA-FP auprès des clientèles à risque et favoriser la persévérance des élèves 16-24 ans? La première étape consiste à mieux connaître ces jeunes et à tracer un portrait détaillé de la situation... L'étude veut pallier en étayant les connaissances relatives aux jeunes de 16 à 24 ans montrant des parcours scolaires non-conventionnels, qui poursuivent leur études ou qui réintègrent le système scolaire en s’inscrivant à la FGA... L'étude contribue donc à:
1) Dresser un portrait personnel, familial et scolaire des jeunes 16-24 ans accédant aux secteurs adultes de formation;
2) Comparer les jeunes en fonction du genre et de la région de provenance;
3) Identifier des sous-groupes de jeunes présentant des caractéristiques similaires;
4) Évaluer la persévérance et la réussite scolaires ainsi que l’efficacité des services reçus.
-> Téléchargez l'étude (PDF)