Cibler les compétences essentielles des apprentis autochtones

Cibler les compétences essentielles des apprentis autochtones

Communiqué

OTTAWA, le 9 mars /CNW/ - Le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) présente une série de 12 ateliers interactifs afin de promouvoir les compétences essentielles et l'apprentissage auprès des apprentis autochtones.  Les départs à la retraite imminents des baby-boomers pourraient créer d'importantes pénuries de travailleurs. Il faut donc, dès maintenant, former la main-d'œuvre de demain.  Comme les Autochtones représenteront une partie importante de cette main-d'œuvre, le projet appuie les efforts déployés pour qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour réussir.

De nos jours, les employeurs accordent une grande importance à la productivité et à la capacité de s'adapter à l'évolution rapide des technologies. Ils recherchent donc des candidats possédant les compétences essentielles nécessaires pour en acquérir d'autres, comme la lecture, la rédaction, le calcul et la capacité de communiquer. En trouvant rapidement les lacunes au niveau des compétences, on favorise la réussite chez l'apprenant et on aide les apprentis autochtones à mieux se préparer à leur futur milieu de travail.  Le FCA-CAF s'efforce de renseigner les conseillers en emploi sur les outils existants et les aide à soutenir plus efficacement les candidats autochtones et à les mener au succès.

« Comme les Autochtones seront toujours de plus en plus nombreux au sein de la population active, ils doivent posséder les compétences nécessaires pour s'acquitter de leur travail. Ces ateliers poursuivent un objectif très important, soit celui d'évaluer les compétences et de fournir aux apprenants le soutien dont ils ont besoin et, ce, de façon attentionnée et positive », précise Kevin Rose, coordonnateur des programmes du Kenjgewin Teg Educational Institute.

Dans le cadre du projet, le FCA-CAF s'est associé à plusieurs partenaires partout au Canada, notamment ACCESS et la Métis Nation British Columbia, le Kenjgewin Teg Educational Institute et le Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre de l'Ontario, le United Association of Plumbers and Pipefitters siège 310 au Yukon, l'Aboriginal Workforce Development Initiative, Développement des ressources humaines cries de l'Administration régionale crie du Québec et l'Initiative conjointe de développement économique au Nouveau-Brunswick. Les ateliers devraient attirer quelque 200 participants.

« Ce fut une expérience formidable de travailler avec des partenaires aussi enthousiastes.  Nous espérons continuer à promouvoir ensemble la réussite dans les programmes d'apprentissage », affirme la directrice générale du FCA-CAF, Sarah Watts-Rynard.

Les outils présentés au cours des ateliers ont été conçus pour les apprentis par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada. Ils sont offerts depuis l'automne 2009.

Le FCA-CAF est un organisme national inclusif qui rassemble tous les intervenants de la communauté de l'apprentissage au Canada. Pour plus de renseignements, il suffit de visiter le www.caf-fca.org.

Pour plus de renseignements sur les outils présentés, veuillez visiter le http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competences_essentielles/apprentissage/index.shtml.

[Source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2011/09/c9367.html]