On ne combat que ce qu'on connaît bien - violence

On ne combat que ce qu'on connaît bien - violence

En France, la ministre des Solidarités et celui de l'Intérieur ont annoncé un nouveau plan contre les violences faites aux femmes. Le troisième en 4 ans. Il s'agira notamment d'assurer un meilleur éclairage statistique car « on ne combat que ce qu'on connaît bien ». C'est une réponse, en partie, à la polémique engendrée par les derniers chiffres de la délinquance. Ceux-ci montraient, en janvier, une hausse des violence à l'encontre des femmes sur la voie publique.

Présentement, les seules statistiques sexuées utilisées par l'ONRDP dans ses bilans annuels concernent les vols avec violence sur la voie publique - le chiffre marquant dévoilé en janvier. Même les chiffres des viols et violences sexuelles ne prennent pas en compte la dimension de genre.

Le plan, qui sera dévoilé en détails dans quelques jours, entend traiter notamment des violences au sein du couple. Pour le ministre de l'Intérieur, l'enjeu est « d'aboutir à ce que les violences conjugales, au lieu qu'elles soient cachées, soient révélées afin qu'elles puissent être traitées et prises en compte. » Un autre volet concernera les violences sexuelles et sexistes au travail.

> Tiré d'un article de La rédaction du site www.lesnouvellesnews.fr, 7 mars 2011 www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/972-plan-violences-femmes-bachelot-gueant

[Source : NouvELLES - 14 mars 2011, un service du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick]