Le terme littératie : un concept ou une notion ?
Un dossier du bulletin Forumlecture Suisse, numéro 1/2011
« Notre édition 1/2011 porte sur le concept ou la notion de littératie, un terme aujourd’hui internationalement utilisé dans différents champs disciplinaires des sciences sociales et humaines. Ce succès est pourtant relatif et des résistances à sa diffusion existent. Pour notre site qui s’inscrit dans cette mouvance, nous avons voulu voir si la littératie pouvait être considérée comme un concept ou s’il s’agit plutôt d’une notion riche en potentialités conceptuelles. Dans ce but, nous publions des contributions qui présentent des éclairages différents. La partie thématique en comprend deux: celle de Marielle Rispail se réfère à la didactique des langues et à la sociolinguistique, et envisage la littératie selon une acception large. La seconde, rédigée par Helmut Feilke, est ancrée en didactique de l’allemand et adopte le point de vue de la psycholinguistique et de l’enseignement et de l’apprentissage. La littératie y apparait de façon plus restrictive. Ces deux contributions mettent particulièrement bien en évidence les perspectives que la littératie ouvre, mais aussi certains de ses écueils »
[...]
Sommaire
- Littéracie: une notion entre didactique et socio-linguistique – enjeux sociaux et scientifiques / Par Marielle Rispail
- Littéralité et compétence littérale : culture, action, structure / Par Helmuth Feilke
- Littératie et didactique de la culture écrite / par Jean-Louis Chiss (PDF)
- Lecture et genre 2.0 / par Maik Philipp (PDF)
- Cours d’appropriation des écrits universitaires : de l’analyse des besoins à la mise en œuvre / par Christiane Blaser et Pascale Erpelding-Dupuis (PDF)
-> Lisez la suite de l'introduction (PDF)
[Source : http://www.forumlecture.ch/redaktionsbeitrag_2011_1.cfm]