Discrimination envers les travailleuses domestiques: la ministre du Travail doit s'expliquer

Discrimination envers les travailleuses domestiques: la ministre du Travail doit s'expliquer

Communiqué

MONTRÉAL, le 23 mars /CNW Telbec/ - La Coalition « La CSST pour les travailleuses et travailleurs domestiques » demande à la ministre du Travail d'expliquer son inaction dans le dossier de la couverture des travailleuses domestiques par la CSST.

Rappelons que les travailleuses domestiques ne sont pas couvertes par la CSST, contrairement à l'ensemble des autres travailleuses et travailleurs.  En décembre 2008, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) publiait un premier avis selon lequel cette exclusion est triplement discriminatoire, discrimination fondée sur le sexe, la condition sociale et l'origine ethnique ou la race.  Elle demandait expressément au ministre du Travail d'amender la loi pour que cesse cette triple discrimination.

Afin de répondre à cet avis, le projet de loi n° 110 a été déposé le 4 juin 2010. Ce projet de loi fut vertement dénoncé, entre autres par la Coalition, mais également par la CDPDJ dans un deuxième avis. La nouvelle ministre du Travail, Lise Thériault, s'était alors engagée à revoir ce projet de loi afin qu'il ne soit plus discriminatoire.  Elle avait mandaté la CSST pour travailler avec la CDPDJ et le Conseil du statut de la femme (CSF) afin de trouver des amendements pour éliminer la discrimination.  Elle avait même donné un échéancier pour l'achèvement de ces travaux, soit à la mi-février 2011.

Neuf mois après le dépôt du projet de loi, rien ne va plus.

En effet, la session a été prorogée, le projet de loi n° 110 est mort au feuilleton, la ministre ne répond pas au courrier de la Coalition. Signe révélateur: le Conseil du statut de la femme, qui devait participer aux travaux avec la CSST, émettait un communiqué le 18 mars dernier se disant inquiet du sort réservé aux travailleuses domestiques et rendait public un mémoire tout aussi virulent que l'avis de la CDPDJ.

Que signifie le mutisme de la ministre? Veut-elle, comme ses prédécesseurs, laisser perdurer cette discrimination encore longtemps?  La Coalition est elle aussi très inquiète et demande à la ministre du Travail de s'expliquer.


[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/23/c5627.html]