La ministre Line Beauchamp invite le MQAF à lui faire part des embûches auxquelles font face les étudiants adultes

La ministre Line Beauchamp invite le MQAF à lui faire part des embûches auxquelles font face les étudiants adultes

Communiqué

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - Votre colloque est précieux pour alimenter mon Ministère. Je vous invite donc à me faire part des conclusions de vos délibérations.

C'est le message qu'a lancé la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Mme Line Beauchamp, aux quelque 125 étudiants adultes de tous les ordres d'enseignement et de toutes les régions du Québec qui participaient au 9e Colloque des adultes en formation, les 9 et 10 avril, à l'Université de Montréal. L'événement était organisé par le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) et il se déroulait dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, sous le thème « Un retour au études : Y a-t-il des embûches? »

Dans son allocution, Mme Beauchamp a rappelé que neuf Québécois sur dix sont diplômés ou qualifiés. À cet égard, le Québec fait très bonne figure parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). S'il en est ainsi, a noté la ministre, c'est parce que le Québec est le champion du raccrochage, un élément positif qui nous rappelle cependant la nécessité d'augmenter la diplomation avant 20 ans. Elle a aussi souligné que 740 000 emplois seront disponibles d'ici trois ans et 1,4 million d'ici 7 ans. C'est rien de moins que le niveau de vie du Québec qui dépend de la capacité de ses citoyens à disposer de la qualification pour occuper ces emplois.

La qualification passe évidemment par la scolarisation. Or, particulièrement au secondaire général et au secondaire professionnel, les adultes qui souhaitent retourner aux études se heurtent à de nombreuses embûches, dont celles-ci : la difficulté d'avoir rapidement accès à une formation de leur choix, les conditions économiques très précaires, qui confinent à la pauvreté, dans lesquelles ils doivent vivre pendant leurs études et les règles de vie infantilisantes qui ont cours dans un certain nombre de centres d'éducation des adultes (CEA) et de centres de formation professionnelle (CFP).

De plus, contrairement aux jeunes en formation initiale au cégep et à l'université, qui bénéficient d'associations étudiantes structurées pour faire valoir leurs revendications, les adultes des CEA et des CFP n'ont pas toujours la possibilité de se faire entendre de la direction des établissements. La Loi sur l'instruction publique prévoit certes la création d'un comité d'élèves dans chaque CEA et CFP, mais cette obligation n'est pas toujours respectée. Le MQAF se réjouit d'ailleurs que Mme Beauchamp soit disposée à écrire une lettre à toutes les commissions scolaires du Québec pour leur rappeler leurs obligations à cet égard.

Cela dit, il y a eu des développements positifs en éducation des adultes ces dernières années, dont l'augmentation du nombre d'inscriptions, particulièrement dans la formation de base, une priorité absolue. La création d'un poste de protecteur de l'élève dans chaque commission scolaire du Québec est aussi de nature à atténuer des irritants, à éliminer des injustices, à combattre l'arbitraire et à promouvoir les droits des étudiants adultes.

Notons aussi que Mme Léa Cousineau, présidente de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), Mme Michèle Bruneau, présidente du comité organisateur de la Semaine québécoise des adultes en formation, ainsi que M. Jici Lauzon, comédien, humoriste, animateur et porte-parole de cette semaine, étaient présents à l'événement et ont contribué à son succès.

Rappelons enfin que le MQAF est un jeune organisme qui a été créé en 2005. Il a pour objectif de donner une voix collective aux quelque 375 000 adultes inscrits dans un établissement public d'enseignement du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l'université. Pour en savoir plus au sujet du MQAF, prière de consulter le site www.mqaf.qc.ca.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2011/11/c3059.html]