Un rapport décrit les trois fossés numériques en France
Un article de Laurent Checola du journal Le Monde, 20 avril 2011
Pour désigner les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies, et à Internet en particulier, l'expression "fracture numérique" est souvent évoquée. Mais d'après un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), paru lundi 18 avril, il n'y a pas "un mais trois fossés numériques" en France.
Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille l'organisme, qui avait été chargé en 2009 par le Parlement de dresser un tel état des lieux.
Le document du CAS relève que "l'équipement des Français en technologies numériques a connu des progrès réguliers". Mais selon les dernières données, datées de 2008, 31,5 % de la population française ne dispose pas d'un ordinateur à domicile, et 37,1 % n'ont pas accès à Internet. Par ailleurs, "de nouveaux clivages se dessinent s'agissant de l'Internet mobile", et l'utilisation des terminaux mobiles comme les smartphones.
[...]
-> Téléchargez le rapport du Centre d'analyse stratégique sur le fossé numérique en France (PDF)