Pour un leadership politique à la hauteur des besoins en alphabétisation et compétences des adultes

Pour un leadership politique à la hauteur des besoins en alphabétisation et compétences des adultes

Pour diffusion immédiate

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français est signataire d’une lettre envoyée par les organismes d’alphabétisation nationaux aux principaux partis politiques en lice pour les élections fédérales. Une lettre qui évoque le faible niveau d’alphabétisation et de compétences essentielles de 42 % des Canadiens (de ce nombre, 56 % sont de langue maternelle française et 39 % de langue maternelle anglaise) et qui demande aux partis quel devrait être le rôle joué par le gouvernement fédéral et quelles actions devraient être entreprises pour remédier à cet état de fait dans le cas où ils remporteraient les élections. Presque tous ont répondu.

Ottawa, le 29 avril 2011 – Sept organisations nationales œuvrant en éducation et formation des adultes, ABC Alpha pour la vie Canada, le Canadian Literacy and Learning Network, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, le Centre for Literacy, le Collège Frontière, la Base de données en alphabétisation des adultes et la FCAF, se disent préoccupées par le fait qu’un grand nombre de Canadiens ne possèdent pas les compétences requises pour participer efficacement à une économie canadienne basée sur les connaissances. Ces organisations estiment que le faible niveau d’alphabétisation et de compétences essentielles n’affectent pas seulement les adultes de ce pays, mais qu’il touche directement la productivité, la compétitivité et le bien-être de l’économie générale de notre pays. Elles ont fait part de leurs préoccupations aux cinq principaux partis politiques du pays et leur ont demandé quel programme d’actions ils envisageaient d’adopter.

Des cinq partis interrogés, quatre ont répondu qu’ils se sentaient concernés par ces enjeux et on proposé leur vision des actions à mettre en œuvre. Le Parti conservateur, lui, a répondu qu’il n’entrait pas dans sa politique de répondre aux questionnaires de cette nature.

Voici le résumé de leurs réponses, qui figurent dans leur totalité sur le site Internet de la Fédération : www.fcaf.net, dans la rubrique Élections fédérales.

Le Parti libéral du Canada a répondu avoir élaboré une Stratégie canadienne d’apprentissage qui vise à la fois la petite enfance, les familles ayant des enfants ou de jeunes adultes à l’école, les néo-canadiens, les vétérans et les étudiants étrangers au Canada et canadiens à l’étranger. Les adultes réellement concernés par ce programme seraient les vétérans des forces canadiennes ayant achevé leur service qui pourraient bénéficier d’une prestation couvrant les coûts de leur formation collégiale, universitaire ou technique et les néo-canadiens désireux de recevoir une formation linguistique dans l’une des deux langues officielles, par le biais d’une revalorisation de ces programmes linguistiques.

Le Parti vert du Canada a envoyé une réponse plus large mais moins précise au sujet de ses actions futures : il souhaite mettre en œuvre des programmes permettant d’accroître le financement et l’accessibilité à l’éducation postsecondaire, à l’éducation et la formation des adultes pour améliorer l’alphabétisation et les compétences essentielles des Canadiens. Seront ciblés plus spécifiquement les personnes à faibles revenus, les migrants de première génération et les communautés autochtones.

Le Nouveau Parti démocratique du Canada souhaite mettre fin à la négligence chronique du fédéral en matière d’éducation des adultes. Il rétablirait les financements coupés par les Conservateurs dans les programmes d’alphabétisation, s’engagerait sur un financement à long terme et établirait une stratégie pancanadienne d’alphabétisation et d’apprentissage tout au long de la vie en  consultation avec les provinces, les territoires, les leaders autochtones et les organismes œuvrant dans le domaine.

Et pour finir, le parti du Bloc Québécois réclame un réinvestissement fédéral dans l’éducation des adultes, mais estime que l’apprentissage, l’alphabétisation et l’acquisition de compétences essentielles relèvent des champs de compétence des provinces, qui sont les plus à même de mettre en œuvre des services adaptés à leurs populations. C’est pourquoi il réclame un règlement du litige fédéral-provincial en matière de programmes sociaux : des 3,5 milliards de dollars de ce transfert, 800 millions seraient investis par le Parti dans l’éducation au Québec.

Pour Colette Arsenault, présidente de la FCAF, « les adultes en général et les adultes peu alphabétisés de tout le Canada, doivent pouvoir accéder à des formations et des programmes adaptés à leurs besoins, c’est d’une importance vitale pour notre économie. Cela, la plupart des partis semblent l’avoir compris.
Cependant, au-delà des démonstrations de bonne volonté, les actions à mettre en œuvre restent floues. Nous sommes conscients de la complexité de la question, mais nous croyons que le fédéral a un rôle de leadership essentiel à jouer. »
L’apprentissage à l’âge adulte est un puissant outil favorisant le changement. Il n’est pas seulement applicable aux sphères économiques, il doit être mis entre les mains de chaque adulte pour qu’il puisse à la fois améliorer sa vie professionnelle, sa vie sociale et familiale et son bien-être général.

Quel que soit le verdict des urnes, la FCAF espère du futur gouvernement fédéral un réel leadership, à la hauteur des besoins en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles et un leadership orienté vers l’action en partenariat avec tous les acteurs provinciaux, territoriaux et de la société civile. Elle espère également que les adultes francophones et l’ensemble des citoyens canadiens auront à cœur d’exprimer leurs choix pour la société dans laquelle ils veulent vivre en allant voter le 2 mai prochain.

À propos de la FCAF :
Depuis 20 ans, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) poursuit l’objectif d’augmenter le niveau d’alphabétisme des adultes francophones à travers tout le Canada. Elle coopère avec divers organismes, institutions, syndicats et autres groupements à la promotion de l’éducation et de la formation des adultes dans le cadre d’un projet commun de société qu’est l’éducation tout au long de la vie.

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Pour des informations supplémentaires :
Laurence Buenerd, Responsable des communications
Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français
235, chemin Montréal, Bureau 205
Ottawa, Ontario K1L 6C7
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Sans frais : 1 888 906-5666
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