Compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires et aux cégeps : Quelques réactions

Compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires et aux cégeps : Quelques réactions

Des compressions inattendues de l’ordre de 145 millions sont imposées aux commissions scolaires et aux cégeps, ce qui soulève l’indignation du milieu de l’éducation.

Les intervenantes et les intervenants des commissions scolaires s’expliquent mal comment le gouvernement, qui a fait de l’éducation une priorité et qui a décidé de doter les écoles de tableaux électroniques et de portables, que les commissions scolaires n’ont jamais réclamés, puisse exiger de telles compressions... qui doivent viser l’administration et la bureaucratie, mais non se traduire par une réduction des services aux élèves, assure la ministre, madame Line Beauchamp.

Pour les cégeps, ces compressions sont inacceptables et injustifiées, d’autant plus que rien dans le budget permettait de les appréhender. Cela va sans dire qu'elles affecteront les nouveaux programmes des cégeps en région.

On dénonce également le fait qu’on oblige les établissemenets à procéder à des compressions à court terme sans consultation.

Quelques réactions

Robert Dutrisac, le Devoir, 3 mai 2011
Commissions scolaires et cégeps : Québec impose des coupes de 145 millions

Fédération autonome de l'enseignement (FAE), 3 mai 2011 
Compressions budgétaires en éducation - 110 millions de dollars de moins aux commissions scolaires : inacceptable pour la FAE

Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Compressions de 110 millions de dollars dans le réseau de l'éducation : Pas question de couper dans les services professionnels

Confédération des syndicats nationaux (CSN)
2 mai 2011 - Dans les commissions scolaires et dans les cégeps - Des compressions budgétaires inadmissibles