« Oui, elle peut ! »Semaine d’action mondiale sur l’EPT (2 - 8 mai) : mobiliser des millions d’individus pour l’éducation des filles
« C’est un droit. Faites valoir ce droit ! L’éducation des filles et des femmes, dès aujourd’hui. » Citant le slogan de la Semaine d’action mondiale (GAW) 2011 sur l’Éducation pour tous, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a lancé un message fort visant à soutenir la campagne : « Si la volonté politique, les stratégies efficaces et les ressources adaptées sont au rendez-vous, nous pouvons redresser la barre. Il est inacceptable que la discrimination entre les sexes demeure si prépondérante dans le secteur de l’éducation. Cette situation est un déni des droits de l’homme universels établis il y a plusieurs décennies. »
Des millions d’individus se mobilisent en faveur de l’éducation des filles à travers la GAW, notamment à l’UNESCO. Voici ci-après une sélection des activités prévues :
Des lancements de l’édition 2011 du Rapport mondial de suivi (GMR) de l’UNESCO sur l’Éducation pour tous sont organisés à travers le monde. Canberra, Saint-Domingue, Moscou, Gaza et Kinshasa accueilleront des manifestations liées au lancement du GMR, notamment des ateliers sur les politiques, des concerts ou des expositions. Nombre des messages clés du GMR ont trait à des questions d’éducation, notamment les formes de violence basées sur le genre subies par les filles et les femmes.
En collaboration avec ses partenaires de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles en Asie de l’Est et dans le Pacifique, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok a facilité la traduction du plan de cours de la GAW en 22 langues asiatiques, par exemple en bengali et en ourdou. Par ailleurs, le Bureau organise un concours de dessins dans les pays de la région Asie-Pacifique sur le thème : « En quoi l’éducation des filles est-elle un plus pour chacun d’entre nous ? »
Le Bureau de l’UNESCO pour l’éducation dans les pays arabes recueille des récits qui seront utilisés sur des blogues et d’autres réseaux sociaux afin de diffuser des messages sur l’éducation des filles et des femmes dans la région.
Enfin, comme les autres années, le système les écoles associées de l’UNESCO mobilise son réseau mondial de plus de 9 000 établissements d’enseignement implantés dans 180 pays.
Liens
L'UNESCO et la Semaine d'action mondiale
Campagne mondiale pour l’éducation (CME)
Source : (UNESCO Éducation, © UNESCO, http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-all/advocacy/global-action-week/).