Amendement au projet de loi 130 : soulagement dans le milieu de la recherche
Les chercheurs se réjouissent de la décision du gouvernement de préserver l'intégrité des trois fonds (FRSQ, FQRNT et FQRSC) qui subventionnent la recherche au Québec. Ils sont reconnaissants à la ministre d'avoir entendu leurs arguments qui démontraient l'inutilité, voire le danger de la fusion des trois fonds qui était envisagée par le projet de loi no 130.
L'amendement apporté au projet de loi indique que le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie (FQRNT) ne subiront «aucun changement de personnalité» et qu'ils «continueront leurs activités sous leur nouveau nom, sans autre formalité». Ils conserveront leur conseil d'administration respectif, qui sera toutefois présidé par un scientifique en chef.
... «Le gouvernement a compris qu'il était préférable pour les chercheurs et la communauté scientifique que les trois fonds, qui ont prouvé leur raison d'être et leur efficacité dans le passé, conservent leur autonomie et aient un conseil d'administration singulier, capable de juger au mérite les projets qui leur sont soumis dans leur secteur respectif de recherche».
Source :
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/323847/amendement-au-projet-de-loi-130-soulagement-dans-le-milieu-de-la-recherche