Création d’un Réseau québécois en études féministes

Création d’un Réseau québécois en études féministes


Le 4 mai 2011, l’IREF annonçait l’obtention d’une subvention pour trois ans au programme de Regroupements stratégiques octroyée par le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour la création d’un Réseau québécois en études féministes sous la direction scientifique de Francine Descarries, coordonnatrice de la recherche à l’IREF.

« Le Réseau poursuit les objectifs suivants : fédérer le champ des études féministes québécoises; harmoniser les efforts de recherche; promouvoir le transfert et la valorisation des connaissances; faciliter l’établissement de collaborations intra et extra-muros; assurer un rayonnement des études féministes.

Deux vocations se greffent au Réseau : le développement d’une installation de recherche, un projet multimédia interactif qui permettra de faire la synthèse des problématiques du féminisme au Québec, de situer les enjeux et de faire de la socio-histoire des femmes et du mouvement des femmes; et le rapprochement recherche-société. »

19 chercheures sont membres régulières du Réseau. Elles proviennent de neuf universités québécoises (dont deux de l'U. Sherbrooke, deux de l'U. Laval, une de l'UQO (Denyse Côté), une de l'UQTR et une de l'UQAC; les autres viennent d'universités montréalaises : huit de l’UQAM, deux de l'U. de Montréal, une de Concordia et une de McGill).

25 membres collaboratrices proviennent de six universités québécoises, dont sept de l’Université Laval et six de l’UQAM, incluant des collaboratrices des milieux de pratique (Relais-femmes, L’R des centres de femmes du Québec, la Fédération des femmes du Québec, le Y des femmes de Montréal, la Table des groupes de femmes de Montréal, l'Alliance gaspésienne des maisons d’hébergement et L’Escale pour Elle).

[Source : http://bit.ly/kn2NL2]