Lancement du Guide de mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes

Lancement du Guide de mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes


La Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean

LBR.ca - Alma – 1er juin 2011 - Récif 02 – La Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean procédait aujourd’hui, mercredi 1er juin à Alma, au lancement du Guide de mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes, en présence d’une trentaine de décideuses et décideurs de la région.

Madame Audrée Villeneuve, coordonnatrice de Récif 02, se dit satisfaite de l’ouverture dont ont fait preuve les participants et participantes. Elle mentionne que dans les prochains mois, la Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-St-Jean va se faire un devoir d’aller les rencontrer dans le but de développer des stratégies gagnantes adaptées à leur réalité afin de se rapprocher de l’équité de représentation dans leur organisation.

Le guide est destiné à tous les acteurs du développement régional ainsi qu’aux organisations et différentes instances concernées par une réelle démocratie. Il a été produit grâce à la participation financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre de l’Entente spécifique en matière de condition féminine 2007-2010.

Selon le Président de la Conférence régionale des Élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Monsieur George Bouchard:

« L’élaboration du Guide de mise en oeuvre de la politique d’équité de représentation hommes/femmes constitue l’un des outils préconisés par les différents partenaires de l’Entente spécifique et nous avons confiance qu’en bout de ligne, cette initiative permettra d’offrir des espaces de participation aux femmes dans nos organisations régionales. »

Le guide vise à faciliter la mise en place de mesures favorisant une représentation paritaire entre les hommes et les femmes dans les différents lieux de pouvoir de notre région. Les décisions prises quotidiennement au sein des différentes instances influencent les multiples aspects de notre vie en société. Les femmes composent la moitié de la population : elles travaillent, gèrent, consomment, s’impliquent, analysent et commentent autant que les hommes. Il importe donc que la parité entre les hommes et les femmes soit atteinte dans les différentes instances afin que les décisions qui s’y prennent collent aux réalités et aux besoins de la population. Rappelons que l’objectif minimal fixé par l’ONU est d’atteindre une représentation féminine de 30 % au sein des instances décisionnelles et ce taux est encore bien loin d’être atteint pour la plupart.
-30-


Source :

Julie Sheinck, agente de développement
Gisèle Dallaire, chargée de l’Entente spécifique en matière de condition féminine
Récif 02 – Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 480-2828

[Source : http://www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=16477