Pour un modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada

Pour un modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada

Depuis quelques années la FACF tente de jeter un regard neuf sur la situation des adultes francophones peu alphabétisés, de niveaux 1 et 2 de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003) et sur les ressource éducatives qui leur sont offertes.  Par sont modèle, la FCAF espère favoriser la mise en place d'approches plus adaptées fondées sur une vision globale du développement de l'alphabétisme plutôt que strictement sur la prestation de services d'alphabétisation, et permettre aux intervenantes et intervenants en formation et éducation des adultes d'élargir leurs perspectives quant aux possibilités de conception et délaboration de programmes de formation pour adultes de niveaux 1 et 2.  Cette perspective s'appuie sur une intégration de divers services publics par l'entremise de partenariats stratégiques.  L'analyse des besoins complexes des adultes peu alphabétisés et le développement d'une approche de partenariat inter-programmes constituent la trame de fond du document.

Pour soutenir le développement de l'alphabétisme des adultes de niveaux 1 et 2  tous les programmes peuvent être mis à contribution : programmes d'alphabétisation, les progrmmes de formation générale ou scolaire, les programmes de formation professionnelle, les programmes de dévelppement des compétences parentales ou d'alphabétisation familiale, ainsi que les programmes de maintien au revenu et de support à l'emploi afin de s'éloiger des interventions menées en silo. Le modèle s'articule donc autour d'une approche intégrée des services éducatifs permettant plus sûrement le développement des compétences d'alphabétisme qui se maintiennent lorsqu'on les applique dans un contexte réel, contexte de développement personnel, professionnel, de communication réelle ou de développement parental...

Le modèle repose donc sur quatre composantes :

  • l'analyse du milieu
  • la création de partenariats stratégiques
  • le montage d'interventions andragogiques adaptées
  • la rétroaction et la réévaluation des actions

La version complète du modèle : http://www.fcaf.net/documentation/pdf/forum_aga/2011/Version_complete_du...

La version abrégée du modèle : http://www.fcaf.net/documentation/pdf/forum_aga/2011/Version_abregee_du_...