Médias acadiens : les femmes sont sous-représentées
Source:
Bulletin électronique de WOMEN FEMMES NB
Un article de Justin Dupuis, L'Acadie Nouvelle, publié le 6 mai 2011
Une étude commandée par le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick constate qu'il existe une importante sous-représentation des femmes dans la presse écrite francophone de la province. Seuls 25 % des intervenants présents dans 494 textes recensés dans l'Acadie Nouvelle étaient des femmes, pendant la période du 17 octobre au 13 novembre 2010. Dans l'hebdomadaire l'Étoile, seulement 24 % des intervenants dans ses 24 reportages et brèves étaient de sexe féminin.
Estelle Lanteigne, présidente du Regroupement féministe du N.-B., a dit être d'autant plus surprise par les résultats puisqu'ils démontrent que les intervenants des textes portant sur des sujets où les femmes sont beaucoup plus actives que les hommes, comme en santé ou en éducation, étaient majoritairement masculins. "On reconnaît l'importance du rôle des médias dans le développement de la communauté acadienne et nous croyons simplement que les femmes devraient être plus visibles dans les couvertures médiatiques", explique Mme Lanteigne.
Marie-Linda Lord, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes de l'Université de Moncton : « On a une vision masculine de l'information parce que, traditionnellement, ç'a toujours été des hommes qui ont mené l'information. Les femmes ont aussi un travail à faire sur elles-mêmes et doivent moins hésiter à prendre la parole, mais je pense aussi que nous avons besoin d'un coup de pouce de la direction des médias afin de nous aider et nous encourager". Consultez l'étude ici.