Nouvelle campagne pour rompre le silence face à la violence faite aux femmes

Nouvelle campagne pour rompre le silence face à la violence faite aux femmes

Le 7 juillet 2011

VANCOUVER – Le projet « Be More Than a Bystander », qui porte sur la rupture du silence face à la violence faite aux femmes, a été lancé aujourd'hui au centre d'entraînement des Lions de la Colombie-Britannique à Surrey. Le programme veut rompre le silence qui entoure la violence faite aux femmes et aux filles en fournissant des outils, un langage et des idées pratiques concernant la façon d'échapper au rôle de simple spectateur, de dénoncer haut et fort ce problème, et de mettre un terme à la violence et à la maltraitance.

L'annonce a été faite par l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, et l'honorable Mary McNeil, ministre du Développement des enfants et de la famille de la Colombie-Britannique, de concert avec M. Wally Buono, directeur général et entraîneur-chef du club de football des Lions de la Colombie-Britannique et Mme Tracy Porteous, directrice générale d'EVA (Ending Violence Association de la C.‑B.), l'organisme chef de file du projet.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets communautaires qui appellent toute la population du Canada — femmes et hommes, filles et garçons — à se concerter pour faire échec à toutes les formes de violence contre les femmes, a déclaré l'honorable Rona Ambrose. C'est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec des organismes comme EVA BC et les Lions de la Colombie-Britannique, qui sont résolus à influer directement sur la vie des filles et des femmes. »

« Je suis très heureuse de soutenir ce projet qui aidera des adultes et des jeunes à comprendre l'importance de leur rôle dans le changement des attitudes qui tolèrent la violence à l'endroit des femmes et des filles, a déclaré la ministre McNeil. J'espère que ce programme utile rejoindra les jeunes grâce à ses ateliers interactifs en milieu scolaire pour les sensibiliser à la violence à l'endroit des femmes – et rompre le silence. »

EVA BC et les Lions de la C.-B. ont fait équipe pour mettre en œuvre ce projet novateur de trois ans qui vise à aider les gens à comprendre que chaque personne a un rôle à jouer pour dénoncer haut et fort la violence faite aux femmes.

Avec l'appui du gouvernement du Canada et du ministère du Développement des enfants et de la famille de C.‑B., les deux organismes collaboreront pour concevoir et offrir une série d'ateliers interactifs, des activités de formation ainsi qu'un film et un guide de visionnement destinés aux jeunes.

Ce projet global fait appel à des athlètes professionnels du club de football des Lions de la Colombie-Britannique qui livrent des messages d'intérêt public à la radio et à la télévision, dans le stade sur grand écran et dans le programme des matchs à domicile des Lions de la C.-B. Au cours des deux prochaines années, les joueurs visiteront 40 écoles secondaires et parleront aux élèves de la huitième à la douzième année des relations saines et respectueuses; ils leur montreront comment éviter de demeurer de simples spectateurs. On produira, à l'intention des responsables d'équipes de football amateur, du matériel pour des ateliers sur la façon de discuter de tels sujets avec les jeunes.

« Le problème de la violence faite aux femmes ne touche pas uniquement les femmes puisque les hommes sont responsables de la plupart des gestes de violence contre les femmes dans la société. C'est un problème qui touche aussi les hommes, et ceux-ci doivent s'y intéresser », a déclaré M. Buono.

On prévoit produire un film éducatif traditionnel qui sera diffusé dans les écoles au cours de l'année de graduation. Cette activité coïncidera avec un symposium à l'échelle de la province, qui servira à examiner les progrès accomplis jusque-là et à envisager les prochaines étapes dans le mouvement pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.

« Nous voulons encourager un examen des mentalités et des comportements qui engendrent la violence contre les femmes dans notre société, et fournir des renseignements et des outils qui aideront les jeunes et les adultes à mettre fin au silence, a dit Mme Porteous. Ce serait impossible sans nos partenaires, à qui cette cause tient à cœur ».

Le gouvernement du Canada a versé 541 900 $ pour appuyer le projet, et le ministère du Développement des enfants et de la famille 320 000 $.

- 30 -

Renseignements :

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Cindy Rose
Ministère du Développement des enfants et de la famille
250 356-1639

Jamie Cartmell
Directeur des communications
Club de football des Lions de la Colombie-Britannique
604 930-5469

Nancy Boyce
Gestionnaire des communications
EVA BC
778 239-5880 (cell.)
604 633-2506 poste 14
boyce@endingviolence.org