Soeurs par l'esprit : Résultats de recherche

Soeurs par l'esprit : Résultats de recherche

Source: 

Women Femmes NB

L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a recueilli de l'information sur plus de 580 femmes et filles autochtones au Canada, morte ou disparue, en date de mars 2010. Un examen de ces cas montre que :

Il y a un nombre disproportionné de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées au Canada. De 2000 à 2008, elles représentent 10% du nombre total de victimes d'homicide de sexe féminin au Canada, malgré le fait que les femmes autochtones ne constituent que 3% de la population de sexe féminin.

La majorité des femmes et des filles de la base de données de l'AFAC ont été assassinées; 115 femmes et filles sont introuvables.

La majorité des disparitions et des décès de femmes et de filles autochtones ont eu lieu en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan.

Plus de la moitié des femmes et des filles avaient moins de 31 ans.

Un grand nombre de ces femmes étaient mères. Sur les cas où cette information est connue, 88% des femmes et des filles disparues ou assassinées ont laissé derrière elles des enfants et des petits-enfants.

Les femmes et les filles autochtones sont plus susceptibles que les femmes non autochtones d'être tuées par un étranger. Près de 17% des inculpés étaient des étrangers.

Près de la moitié des cas de meurtre ne sont pas résolus. À l'échelle nationale, 53% des cas de meurtres ont été suivis par une mise en accusation d'homicide.

Les cas ont lieu en majorité en milieu urbain. 70% des femmes et des filles ont disparu de régions urbaines, et 60% ont été assassinées en région urbaine.

- L'Association des femmes autochtones du Canada, Ce que leurs histoires nous disent : Résultats de recherche de l'initiative Soeurs par l'esprit, http://bit.ly/pXgh0x