L’alphabétisation des adultes sera le point de mire du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes – GRALE 2012

L’alphabétisation des adultes sera le point de mire du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes – GRALE 2012

La sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui s’est tenue à Belém en 2009, s’est achevée par l’approbation du Cadre d’action de Belém (BFA) par 144 pays. S’inscrivant dans le suivi de CONFINTEA VI, ce Cadre recommande  de publier une version actualisée du GRALE tous les trois ans. L’édition 2012 du GRALE est donc en cours d’élaboration.  À l’automne 2011, les Etats membres de l’UNESCO seront priés, par voie de questionnaire, de fournir des rapports nationaux sur l’évolution de l’éducation des adultes, et les données ainsi collectées serviront de base à la rédaction du GRALE 2012. Etant donné que cette date  marquera  également la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA),  le GRALE 2012 se concentrera sur l’alphabétisation des adultes, conformément à l’avis émis en début d’année par la réunion internationale d’experts sur le suivi du Cadre d’action de Belém .

Au cours de la première réunion  du Comité de rédaction du GRALE les 21 et 22 juillet 2011 à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le questionnaire destiné aux Etats membres pour l’élaboration de leurs rapports nationaux a été finalisé. Outre les questions relevant des cinq domaines du Cadre d’action de Belém, à savoir politique, gouvernance, participation, financement et qualité, ce questionnaire comporte des questions qui permettront d’établir un bilan des résultats de la DNUA.

Le Comité de rédaction du GRALE se compose actuellement de représentants de l’Afrique du Sud, de la Chine, de l’Équateur, des Etats-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni  ainsi que de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et de l’UIL.  Ses membres sont convenus d’un cadre et d’un plan généraux pour le GRALE et se sont mis d’accord sur les thèmes qui feront l’objet d’études approfondies commandées à des experts.