Grundtvig propose un apprentissage pratique aux adultes

Grundtvig propose un apprentissage pratique aux adultes


Grundtvig permet aux adultes d’acquérir de nouvelles expériences d’apprentissage dans un pays européen autre que le leur et d’améliorer, ce faisant, leur employabilité tout en accumulant de nouvelles compétences tout au long de leur vie professionnelle.  

Grundtvig poursuit avec EURES l’objectif de dynamiser la mobilité et de créer des compétences sur le marché européen de l’emploi. Via un éventail d’initiatives éducationnelles formelles et non formelles à destination tant des apprenants que du personnel et des organisations œuvrant à la formation des adultes, le programme Grundtvig vise à améliorer les connaissances et compétences des adultes, à faciliter leur développement personnel et à élargir leurs perspectives d’emploi.
 
Au nombre des activités figure l’opportunité de participer à un atelier Grundtvig dans un autre pays et de bénéficier d’une formation en exercice pour les personnes travaillant dans le secteur de l’éducation des adultes, via un partage des bonnes pratiques dans ledit secteur en Europe.
 
Grundtvig est ouvert à toutes les personnes engagées dans le secteur de l’éducation des adultes, à savoir les apprenants adultes ainsi que les enseignants ou formateurs émanant d’un éventail d’organisations telles que les autorités locales, les ONG, les œuvres caritatives, les universités ou les groupes communautaires. Au sens du programme Grundtvig, il faut entendre par “adulte” toute personne de plus de 25 ans ou toute personne de 16 à 24 ans qui ne suit plus aucun enseignement initial dans le système éducatif formel.
 
Grundtvig permet aux demandeurs d’emploi d’améliorer leurs compétences professionnelles et linguistiques, de prouver leurs adaptabilité à vivre et à travailler dans un autre pays européen, et d’accroître leur employabilité. En leur donnant un avant-goût de la vie et du travail à l’étranger, il leur permet non seulement de mieux appréhender ce que cela comporte, mais également de trouver la confiance et la motivation de rechercher un emploi via le réseau EURES.
 
Grundtvig fait, avec Erasmus, Leonardo et Marie Curie, partie intégrante de l’initiative d’éducation et de formation tout au long de la vie lancée en 2007 par la Commission européenne. Pour tout conseil sur une participation à ces programmes et sur leur financement, il est recommandé de prendre contact avec l’agence nationale concernée.