La Revue internationale de l’éducation de l’UIL publie un numéro spécial sur le suivi de CONFINTEA VI

La Revue internationale de l’éducation de l’UIL publie un numéro spécial sur le suivi de CONFINTEA VI


Ce double numéro spécial (1-2, 2011) du volume 57 de la Revue est intitulé “Suivi de CONFINTEA VI: comment passer de la parole aux actes (CONFINTEA VI follow-up: The challenges of moving from rhetoric to action). Il a été réalisé sous la direction de Carolyn Medel-Añonuevo, Carlos Alberto Torres et Richard Desjardins.

Ce numéro comprend des articles qui analysent le paysage de l’éducation des adultes au lendemain de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui s’est tenue au Brésil en 2009. Il examine en particulier les questions  à  traiter et les défis à relever pour que l’éducation des adultes soit intégrée dans les plans et stratégies éducatifs.  Rédigé par une panoplie impressionnante de spécialistes et de militants, il constitue un ouvrage majeur pour toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de mettre en œuvre des politiques et pratiques d’éducation des adultes.

Articles publiés dans ce numéro :   CONFINTEA VI follow-up: The challenges of moving from rhetoric to action, C. Medel-Añonuevo, C.A. Torres and R. Desjardins;  Adult education as a human right: The Latin American context and the ecopedagogic perspective,M. Gadotti; Learning/work: Turning work and lifelong learning inside out, S. Walters and L. Cooper; Dancing on the deck of the Titanic? Adult education, the nation-state and new social movements, C.A. Torres; Sustaining advocacy and action on women’s participation and gender equality in adult education, C. Medel-Añonuevo and A. Bernhardt; Inclusion of indigenous peoples in CONFINTEA VI and follow-up processes, S.L. Morrison and T.M. Vaioleti;  Adult education and indigenous peoples in Latin America, S. Schmelkes; CONFINTEA VI follow-up and the role of university lifelong learning: Some issues for European higher education, B. Németh; CONFINTEA VI from a Canadian perspective, K. Rubenson and T. Nesbit; Formation des formateurs : Place dans une éducation de qualité des adultes, M.C. Diarra; Alphabétisation à travers l’Initiative LIFE et le suivi de CONFINTEA VI au Maghreb, M.A. Kissami; Defining and measuring literacy: Facing the reality, M. Ahmed; Measuring the continuum of literacy skills among adults: educational testing and the LAMP experience, C. Guadalupe and M. Cardoso; critiques littéraires.