Les francophones plus présents que jamais
Publié le 7 Septembre 2011 par Bryan Michaud
Les francophones sont invités à réfléchir sur leur avenir au cours des prochains mois dans le cadre des États généraux de la francophonie d'Ottawa, qui ont pour thème Je rêve Ottawa. Afin de dresser un bilan de santé de la francophonie ottavienne et pour amorcer la réflexion, L'Express publiera au cours des prochaines semaines six reportages sur autant de thèmes qui sont incontournables. Cette semaine, L'Express se concentre sur l’économie et le marché de l’emploi.
Fini le temps où les francophones étaient moins éduqués et gagnaient moins que les anglophones. L’ère de la main-d’œuvre bon marché semble révolue. Alors que le XXIe siècle en est encore à ses balbutiements, l’économie et la communauté d’affaires francophone ne se sont jamais aussi bien portées à Ottawa.
Les chiffres tirés du dernier recensement de Statistique Canada, publiés en 2006, dénotent que les francophones ne sont plus des citoyens de deuxième classe.
Désormais, ceux qui ont comme langue maternelle le français ont un taux de chômage légèrement inférieur à la population anglo-ottavienne, avec 5,5%, soit 0,4% de moins que la communauté anglophone.
De plus, les francophones gagnent un salaire médian (36 697$) et moyen (44 211$) plus élevé que les anglophones, qui perçoivent un salaire médian de 32 806$ et moyen de 44 039$.
«La communauté d’affaires se porte bien, constate Joanne Lefebvre, présidente du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale. Dans l’ensemble, est-ce qu’on a été frappé par ce qui s’est passé au niveau de l’économie nord-américaine ? Indirectement, on est frappé par tout ça, mais dans la région de la capitale nationale, je pense que les entreprises et la communauté d’affaires se portent plutôt bien. On est quand même à l’abri de certains impacts.»
--> Lire la suite