Le Canada et ONU Femmes sont les hôtes d'une conférence pour promouvoir l'autonomisation économique des femmes
Source avec lien:
Le 21 septembre 2011
New York (New York) ― Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, et Michelle Bachelet, secrétaire générale adjointe et directrice exécutive d'ONU Femmes, ont annoncé que le Canada et ONU Femmes seront les hôtes d'une conférence sur l'autonomisation économique des femmes qui se déroulera à Ottawa du 3 au 5 octobre 2011.
La conférence portera sur les façons d'ouvrir les économies à la pleine participation des femmes, ainsi que sur les outils dont les femmes ont besoin pour saisir ces possibilités économiques. La participation équitable des femmes aux activités économiques ne fait pas qu'aider les femmes elles-mêmes; elle peut également aider des collectivités entières à se sortir de la pauvreté. Les résultats de la conférence orienteront les activités et la planification de l'ACDI et d'ONU Femmes.
« Notre gouvernement comprend que la pleine participation des femmes est nécessaire à une croissance économique et à un progrès social à long terme durables », a déclaré la ministre Oda. « Cette conférence réunira un groupe diversifié de femmes et d'hommes, et leurs discussions permettront de trouver des moyens concrets pour les femmes de participer à l'économie, et de renforcer leur sécurité économique et leurs droits. Cette conférence permettra tant à l'ACDI qu'à ONU Femmes de fournir des programmes plus efficaces, et de mettre des outils dans les mains des femmes partout dans le monde. »
« Les données montrent que l'amélioration de l'autonomisation économique des femmes n'est pas seulement cruciale à l'atteinte de l'égalité entre les sexes, elle stimule également les économies nationales », a ajouté la secrétaire générale adjointe et directrice exécutive, Michelle Bachelet. « Cet événement important favorisera le dialogue et l'action des leaders, des praticiens du développement international et des innovateurs issus d'une variété de secteurs en vue de promouvoir l'égalité entre les sexes et la prospérité pour toutes les femmes ― pour aujourd'hui et pour demain. »
La conférence réunira une centaine de participants invités représentant un large éventail d'idées, de compétences et d'expertise. Elle fournira aux entrepreneurs, aux penseurs et aux décideurs tant de pays en développement que de pays développés un forum qui leur permettra d'échanger et de déterminer des étapes pratiques en vue de s'attaquer à la question de l'évolution des besoins des femmes à l'échelle internationale.
En plus de mener les discussions, des invités de marque partageront leurs idées et connaissances: Mme Naila Kabeer, chercheure à l'Institut d'études sur le développement de l'Université du Sussex; Mme Marie Dialo, fondatrice et propriétaire de PhytoPharma, au Sénégal; M. Bunker Roy, fondateur du Barefoot College, une organisation non gouvernementale qui forme des travailleuses dans les collectivités rurales. Mme Kabeer, spécialiste reconnue de l'égalité entre les sexes et du développement, a publié de nombreux ouvrages sur la pauvreté, l'exclusion sociale et la problématique hommes-femmes dans le cadre du marché du travail. Mme Dialo est une entrepreneure sénégalaise qui met à profit son expertise en pharmacologie et le savoir autochtone traditionnel pour enseigner aux femmes à produire du beurre de karité de qualité et à accéder aux marchés internationaux. M. Roy a pour sa part reçu plusieurs prix, dont celui de la Fondation Schwab pour l'entreprenariat social, qui soulignent la qualité de son travail.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la conférence.
Comunicado de prensa
Renseignements :
Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca