Prix Thérèse-Daviau : Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes, personnalité citoyenne montréalaise de l’année

Prix Thérèse-Daviau : Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes, personnalité citoyenne montréalaise de l’année

 

4 octobre 2011

Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, accompagnée de Helen Fotopulos, la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, a décerné aujourd’hui le 6e Prix Thérèse-Daviau 2011, désignant la personnalité citoyenne montréalaise de l’année, à Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes.

Le Prix Thérèse-Daviau est décerné tous les deux ans à un homme ou une femme s’étant distingué(e) par son travail dans l’un ou l’autre des domaines suivants : développement social, sports/loisirs ou culture.

La personnalité citoyenne de l’année doit contribuer de manière significative à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais ou à faire avancer la démocratie municipale, tel que l’a fait Mme Daviau en consacrant plus de 25 ans à défendre les intérêts des Montréalais sur la scène politique municipale.

Léonie Couture a consacré les trente dernières années de sa vie à l’avancement de la cause des femmes et à la lutte contre la violence faite à celles-ci. Plus particulièrement, elle a, depuis 17 ans, créé, fondé et développé La rue des Femmes, qui offre soutien, hébergement et soins aux femmes souffrantes.
« Mme Couture a sans l’ombre d’un doute contribué de façon exceptionnelle à améliorer la vie de nombreux êtres humains en difficulté. Sa persévérance et son engagement sont exemplaires et c’est un honneur de souligner aujourd’hui son œuvre humanitaire. Elle demeurera une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui veulent faire une différence dans leur communauté et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Bravo Mme Couture, les Montréalais vous doivent beaucoup », de déclarer Mme Campbell.

« Je salue Mme Léonie Couture, une montréalaise dévouée et engagée qui fait une réelle différence dans l’avancement de notre société par son approche et son talent à comprendre les besoins d’autres femmes dans le besoin. Montréal a besoin de citoyens généreux de leur temps et de leur talent et c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce prix. Nous croyons qu’il est très important de mettre en lumière comment certaines personnes consacrent leur vie à rendre la vie des autres meilleure », a exprimé Mme Fotopulos.

En signe de reconnaissance de l’engagement indéfectible de Mme Couture à la cause des femmes de Montréal, la Ville a offert à la lauréate 2011 du Prix Thérèse-Daviau et personnalité citoyenne montréalaise de l’année, un tableau de l’artiste Magali Comeau, intitulé Espace de plus en fuite.

Léonie Couture

Porte-parole dévouée à la cause des femmes en difficulté, l’implication de Mme Couture dépasse largement La rue des Femmes. Elle s’est investie à sensibiliser la communauté et les gouvernements à ce que vivent ces femmes afin d’améliorer les services qui leur sont offerts. Au cours des ans, elle a siégé sur le conseil d’administration de la Fédération des femmes du Québec et collaboré étroitement avec la Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec.

Elle s’implique auprès du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, sur plusieurs comités de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et siège sur le conseil d’administration de la Société de développement social de Ville-Marie. Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada (19 juillet 2010), Personnalité de l’année La Presse/Radio-Canada 2010, dans la catégorie « Courage, humanisme et accomplissement personnel », Léonie Couture a aussi remporté le Prix Idola St-Jean 2010 de la Fédération des femmes du Québec et le Prix « Femmes d’Affaires » du Québec, catégorie « cadre ou professionnelle employée par un organisme sans but lucratif », par le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, en 2005.

Le comité de sélection 2011

Le comité de sélection 2011 était composé de deux élues au comité exécutif de la Ville, Mme Jocelyn Ann Campbell et Mme Helen Fotopulos, du conjoint de Mme Thérèse Daviau, M. René Giroux, et de sa fille, Mme Catherine Bergeron.

Le Prix Thérèse-Daviau

Le Prix Thérèse-Daviau est un hommage à la mémoire de Mme Daviau, l’une des premières femmes à siéger au conseil de ville en 1974, à l’âge de 28 ans. Grande dame de la scène politique municipale montréalaise, Mme Daviau a consacré plus de 25 ans de sa vie à représenter les préoccupations quotidiennes des citoyennes et des citoyens montréalais. Les récipiendaires des dernières années sont : Mme Lucia Kowaluk (2004), Mme Olga Hrycak (2005), Mme Twinkle Rudberg (2006), Mmes Monique Lefebvre et Claire Morissette (à titre posthume pour cette dernière) (2007). Depuis 2007, le Prix est remis aux deux ans. En 2009, il a été décerné au Père Emmett « Pops » Johns.

Pour en savoir plus sur Léonie Couture :

http://www.laruedesfemmes.org/node/3