Le Conseil des Montréalaises réagit à la publication du « Portrait 2010 » sur la politique d'égalité de la Ville de Montréal

Le Conseil des Montréalaises réagit à la publication du « Portrait 2010 » sur la politique d'égalité de la Ville de Montréal

 

MONTRÉAL, le 11 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises réagit aujourd'hui à la parution du « Portrait 2010 - Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal » sur la politique d'égalité de la Ville de Montréal, adoptée par le Conseil municipal en 2008. Ce portrait porte sur les trois premières années de mise en œuvre du Plan d'action triennal 2008-2012.

L'adoption de cette politique en 2008 a représenté pour le Conseil des Montréalaises un pas important dans l'engagement de la Ville de Montréal en faveur de l'égalité des sexes dans tous les domaines. Le portrait met en lumière plusieurs des réalisations de la Ville en faveur de l'égalité et illustre les progrès de Montréal dans ce domaine. Le Conseil des Montréalaises tient à souligner l'avancée majeure que représente l'intégration de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans le futur Plan de développement de Montréal, présentée comme l'une des grandes priorités pour 2012.

Le principal regret du Conseil des Montréalaises tient à l'absence d'un véritable bilan de cette politique. Les données fournies sont souvent partielles et contiennent peu d'éléments sur la façon dont la politique d'égalité a été déployée par la Ville de Montréal. Par exemple, quelles ont été les modalités concrètes de mise en œuvre du plan d'action tant à la Ville centre que dans les arrondissements? Quelles actions et mesures ont permis d'atteindre les résultats présentés dans le portrait? Quels sont les défis majeurs pour la suite?

Ces questions confirment ce que le Conseil des Montréalaises avait déjà souligné dans l'une de ses recommandations en 2007. Si le plan d'action 2008-2012 visait à définir des pistes d'actions concrètes permettant d'atteindre les objectifs fixés par la politique, le manque d'indicateurs de suivi et d'évaluation posait déjà des difficultés quant à sa mise en œuvre. Le portrait nous confirme la nécessité de mieux définir les modalités de mise en œuvre, en désignant les services municipaux mobilisés et les moyens affectés, les échéances de réalisation et les indicateurs de suivi qui permettront d'évaluer l'atteinte ou non des objectifs.

« Ces éléments sont indispensables pour consolider les avancées de la Ville en faveur de l'égalité. Ils permettront de construire une vue d'ensemble de ce qui se fait à Montréal dans ce domaine et de mieux cerner ce qu'il reste à faire », d'affirmer Mme Marie Leahey, présidente du Conseil des Montréalaises.

Tel que son mandat le précise, le Conseil des Montréalaises déposera au Conseil municipal un avis sur ce portrait 2010, à l'hiver 2012. Pour l'élaborer, il consultera les groupes de femmes montréalais lors d'une rencontre qui sera organisée en novembre prochain. L'objectif de cet avis sera de soumettre aux élus et élues de la Ville de Montréal les analyses et les recommandations du Conseil des Montréalaises tant sur le contenu de la politique que sur ses modalités de mise en œuvre pour les prochaines années du plan d'action.

Renseignements :

Source :
 
Guylaine Poirier
Conseil des Montréalaises
514 872-9074
Pour information ou demande d'entrevue : Kheira Chakor
514 868-3665