Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal - Lancement du Portrait 2010
MONTRÉAL, le 11 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, a procédé aujourd'hui à l'hôtel de ville au lancement du Portrait 2010 du plan d'action de la politique d'égalité entre les femmes et les hommes à la Ville de Montréal. Ce portrait présente quelques-unes des réalisations concrètes de la Ville et des arrondissements en collaboration avec leurs partenaires.
« Montréal est une ville phare en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et notre Administration appuiera la promotion de cette égalité jusqu'à ce que toutes les femmes aient pris la place qui leur est due. La politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal constitue un outil indispensable et un modèle à travers le monde. Nous pouvons être fiers du portrait 2010 », de déclarer Mme Fotopulos.
Fidèle à la politique, la Ville de Montréal a depuis deux ans pris des engagements et des mesures touchant cinq axes d'intervention : la gouvernance, la Ville comme employeur, les services aux citoyens, les femmes moteur de développement économique et les Montréalaises sur la scène internationale.
Faits saillants du Portrait 2010
Le portrait 2010 du plan d'action de la politique d'égalité entre les femmes et les hommes à la Ville de Montréal révèle notamment que :
- Les femmes représentent près de 40 % des élus municipaux et 40 % du comité exécutif alors qu'elles ne comptent que pour 23 % des membres des conseils municipaux dans l'ensemble du Canada.
- Les femmes sont majoritaires dans plusieurs commissions ou conseils, notamment à la Commission de la fonction publique de Montréal et à la Commission sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie. Elles sont aussi majoritaires au conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation de Montréal.
- La fonction publique municipale et les organismes paramunicipaux font également une part belle aux femmes. En 2009, près de 45 % des embauches nettes sont des femmes, incluant les emplois de cadres et de cols bleus.
- En janvier 2010, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) comptait 1390 policières, équivalant à 30 % de tout le corps policier. Le SPVM se classait premier au Canada en ce qui a trait à la représentation féminine.
- La Société de transport de Montréal compte maintenant plus de 1 000 chauffeurs femmes. Depuis 2010, une jeune femme originaire d'Haïti dirige plus d'un millier d'employés. C'est la première femme au Québec à occuper le poste de directrice de «l'entretien des autobus ».
Sur le plan des services, la Ville a mis en place ou appuie de nombreux projets venant en aide aux femmes de tous les milieux afin qu'elles puissent prendre leur place sur le plan culturel, politique, économique et social. Ces projets visent notamment des femmes mères qui élèvent seules leurs enfants, des jeunes filles qui ont besoin d'exemple et d'appui ou des femmes immigrantes à qui l'on offre des réseaux de ressources et d'échanges pour mieux s'intégrer à la vie montréalaise.
« Bien que nous fassions des progrès importants, il reste des défis à relever. Notre priorité pour l'année qui vient est d'implanter l'analyse différenciée selon les sexes dans les arrondissements et les services corporatifs afin de fournir un outil d'analyse qui permettra d'apporter des améliorations dans tous les secteurs d'intervention de la Ville. Des efforts seront également consentis afin de bien comprendre les Montréalaises qui ont des réalités de plus en plus diversifiées », de poursuivre Mme Fotopulos.
Adoptée en 2008 par le Comité exécutif de la Ville de Montréal, la politique «Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal» a été rendue publique le 6 mars de cette même année à l'occasion d'un événement soulignant la Journée internationale des femmes. Rappelons aussi qu'en 2004, la Ville créait le Conseil des Montréalaises alors qu'elle adoptait en 2005 la Charte montréalaise des droits et responsabilité, visant entre autres, à soutenir l'égalité des femmes et des hommes. Soulignons que ce Portrait 2010 est lancé en plein Mois de l'histoire des femmes, mois proclamé par la Ville en 2009.
Renseignements :Source : |
Martine Painchaud Cabinet du maire et du comité exécutif 514 872-9998 |
Renseignements : |
Renée Pageau Relations avec les médias 514 868-4580 |