Appel à communications : Congrès de la société québécoise de science politique

Appel à communications : Congrès de la société québécoise de science politique


Thème : Les savoirs de la gouvernance communautaire
 
Date : 23‐26 mai 2012
 
Lieu : Université d’Ottawa
 
Atelier organisé par :
Linda Cardinal, Université d’Ottawa (responsable) et  
Éric Forgues, Université de Moncton (responsable)
 
Depuis les années 1990, les milieux associatifs, communautaires et minoritaires ont développé des
capacités de gouvernance qui ont évolué afin de mieux répondre à leurs besoins et à un contexte
sociopolitique en transformation. Ces capacités constituent des savoirs formels ou informels,
pratiques ou théoriques, des compétences individuelles ou organisationnelles qui sont issus des
apprentissages communautaires et qui ont été mobilisés pour relever les défis de prise en charge
qui se posent en leur sein afin de favoriser leur développement, leur capacité d’adaptation et de
participation au changement. Ces savoirs sont relatifs à des lieux ou à des espaces où est exercée la
gouvernance. Ces espaces sont ceux des associations, des organismes, des comités et des forums
communautaires qui sont créés pour œuvrer  dans divers secteurs, pour divers groupes et à
diverses échelles de la communauté. Autrement dit, il y a des savoirs organisationnels, des savoirs
interorganisationnels et des savoirs collectifs.  
 
Depuis 2009, l’alliance de recherche Les savoirs de la gouvernance communautaire étudie le statut
de ces savoirs dans les communautés francophones minoritaires, particulièrement en Ontario et au
Nouveau‐Brunswick et leur apport à la recomposition de l’action. Plusieurs cas d’études viennent
illustrer le rapport qu’entretiennent les divers acteurs à ce type de savoirs, en fonction de divers
niveaux d’analyses (organisationnel, interorganisationnel et collectif) et des divers lieux d’exercice
de la gouvernance. L’analyse de ces cas accompagne une réflexion sur les apprentissages qui
découlent de l’exercice de la gouvernance, sur la formalisation de ces savoirs (la mise en évidence,
le formatage), sur la rationalisation de ces savoirs (leur analyse et leur interprétation), sur la
mémoire organisationnelle et collective de ces savoirs, sur le partage et la transmission de ces
savoirs entre les acteurs,  et sur la capacité de mobilisation de ces savoirs. Au final, l’étude des
savoirs de la gouvernance permet de jeter un nouveau regard sur la capacité d’action et
d’innovation des milieux associatifs, communautaires et minoritaires dans un contexte
sociopolitique en changement.  
 
Cette analyse nous offre deux types de savoirs :  
1. un qui concerne la gouvernance, sa compréhension et son évolution récente dans les
communautés, milieux associatifs ou réseaux : ses enjeux, ses mécanismes, ses lieux
d’exercice, ses assises organisationnelles, etc.
2. un qui concerne ces savoirs mêmes : leur statut, leur formalisation, leur mobilisation, leur
transmission, etc.  
 
L’atelier qui fait l’objet de la présente thématique veut offrir l’occasion de présenter les travaux qui
portent sur les savoirs de la gouvernance communautaire et nous amener à explorer quelques
pistes de réflexion sur les apprentissages récents découlant de l’exercice de la gouvernance dans
différents milieux et espaces associatifs, communautaires ou minoritaires.  
 
Les propositions en français sont à envoyer avant le 15 novembre 2011 à l’adresse suivante :
linda.cardinal@uottawa.ca ou eric.forgues@umoncton.ca.