Main-d'oeuvre: les PME «s'en vont dans le mur» Le Québec est mal préparé à combler 1,4 million de postes d'ici 10 ans

Main-d'oeuvre: les PME «s'en vont dans le mur» Le Québec est mal préparé à combler 1,4 million de postes d'ici 10 ans


Un article de Nathalie Côté paru dans La Presse le 18 octobre 2011

(Montréal) Les entreprises canadiennes jugent que la pénurie de travailleurs compétents est le principal obstacle à l'amélioration de leur efficacité. Pourtant, elles figurent parmi celles qui forment le moins leurs employés parmi les 12 pays étudiés par le cabinet Proudfoot Consulting.

L'étude de ce consultant international en management montre aussi que les gestionnaires et employés canadiens recevaient en moyenne huit jours de formation annuellement en 2008, soit 25% de moins que la moyenne des pays étudiés.

Cette recherche a été réalisée auprès de grandes entreprises. Dans les PME, la formation est généralement plus limitée. Selon Statistique Canada, 36% des travailleurs, toutes organisations confondues, avaient suivi une formation liée à leur emploi en 2008, pour une moyenne de 48 heures par participant.

«Le Canada se trouve sous la moyenne des pays de l'OCDE en matière de formation et le Québec se trouve sous la moyenne canadienne. Il y a encore beaucoup de travail à faire», juge Florent Francoeur, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Conséquences: une productivité et une compétitivité moindre des entreprises québécoises.

Lire la suite -->