Le mentorat pour prévenir le décrochage scolaire

Le mentorat pour prévenir le décrochage scolaire


Un article de Pascale Breton paru dans La Presse le 19 octobre 2011

Il n'est pas rare de croiser un élève et un membre du personnel de l'école secondaire Cavalier-De LaSalle en train de faire du magasinage, pratiquer une activité sportive ou casser la croûte au restaurant du coin en bavardant.

Pour contrer le décrochage, la direction de l'école a mis en place le programme Grands Frères-Grandes Soeurs. Une façon de rejoindre les jeunes qui ont peu d'attachement à l'école.

Inspiré de projets similaires aux États-Unis, le programme crée un mentorat entre des élèves et des membres du personnel enseignant et non enseignant de l'école.

«L'objectif est que le jeune soit présent à l'école, heureux d'y aller», explique le directeur général adjoint de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et instigateur du projet, Richard Guillemette.

Le projet suscite une attention grandissante de la part des autres écoles. À tel point qu'il sera présenté dans le cadre des deuxièmes Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires, un colloque qui s'ouvre aujourd'hui à Québec et qui réunira quelque 800 personnes issues de tous les milieux.

 

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