L’école, la clé pour réussir dans la vie
Un article de René Vézina publié dans le journal Métro le 20 octobre 2011
Le Québec est encore le triste royaume du décrochage scolaire. Indignation pour indignation, c’est là un sujet de choix pour monter aux barricades. Heureusement, la riposte est maintenant en marche.
Reste qu’il va nous falloir travailler sur bien des fronts. En public, tout le monde déplore la situation. Mais les jeunes, par exemple, sont largement sollicités par les employeurs et les heures de travail sont bien souvent trop longues. Résultat : parce qu’ils aiment la paie, ou simplement parce qu’ils sont fatigués, leurs études en souffrent et beaucoup finissent par abandonner.
Après bien des efforts, la persévérance scolaire est finalement en hausse au Québec. En 2003-2004, à peine 70 % des jeunes de 20 ans et moins avaient un premier diplôme en poche. L’an dernier, le chiffre était passé à 74 %. L’amélioration est significative et s’inscrit dans la lignée du Rapport Ménard, déposé en 2008, et qui implorait le Québec de travailler à freiner cette véritable hémorragie de cerveaux. On visait un taux de 80 % en 2020, ce qui est devenu l’objectif du gouvernement québécois. Mais la pente demeure raide.