Actualisation de l'offre de formation professionnelle et technique - Investissement de plus de 3,2 M$ pour l'ajout du programme d'études de formation professionnelle en plâtrage à la Commission scolaire des Bois-Francs

Actualisation de l'offre de formation professionnelle et technique - Investissement de plus de 3,2 M$ pour l'ajout du programme d'études de formation professionnelle en plâtrage à la Commission scolaire des Bois-Francs

Source: 

Gouvernement du Québec

 

VICTORIAVILLE, QC, le 25 oct. 2011 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Mme Line Beauchamp, et le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, ont annoncé aujourd'hui l'ajout du programme d'études de formation professionnelle Plâtrage (5286) à la Commission scolaire des Bois-Francs. L'autorisation permanente qui a été accordée nécessitera des investissements de 3 255 139 $ du gouvernement du Québec pour la construction d'un atelier polyvalent sur le terrain du Centre de formation professionnelle Vision 20-20 à Victoriaville.

« L'implantation de ce programme d'études a pour but de répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée au Québec, a fait valoir Mme Beauchamp. Ce projet s'inscrit dans les investissements de 75 millions de dollars que le gouvernement du Québec a annoncés dans son budget 2010-2011 en faveur de la formation professionnelle et technique. »

« Cette nouvelle formation s'ajoute aux nombreuses formations professionnelles déjà offertes par la Commission scolaire des Bois-Francs, a mentionné M. Bachand. Les nouvelles installations permettront de préparer une quarantaine de plâtriers par année qui pourront intégrer le marché du travail. »

Le programme d'études Plâtrage est un programme de 810 heures de formation qui conduit au diplôme d'études professionnelles (DEP). La construction de l'atelier polyvalent où se donneront les cours est évaluée à 3 933 364 $, dont 3 200 000 $ seront versés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la mesure 50512 pour l'aménagement ou l'ajout d'espace pour la formation professionnelle. L'écart sera financé par une contribution de 400 000 $ de la Commission scolaire des Bois-Francs, la mise en place de mesures d'économies d'énergie et le remboursement partiel des taxes en vigueur.

Le financement du Ministère inclut celui pour l'acquisition des équipements nécessaires à l'apprentissage. Le coût total de ceux-ci est évalué à 82 708 $, dont les deux tiers (55 139 $) sont financés par le Ministère et le reste (27 569 $), par la Commission scolaire des Bois-Francs.

Source :

Dave Leclerc
Attaché de presse de la vice-première
ministre et ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664