Subventions du Fonds des filles 2012

Subventions du Fonds des filles 2012


Pour plus de directives sur la présentation des demandes, consultez le site Web de la Fondation canadienne des femmes.

La Fondationcanadienne des femmes a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la période d’appel de demandes de subvention portant sur des projets conçus pour les filles de 9 à 13 ans. Des fonds seront disponibles pour 25 à 28 subventions, qui engloberont les programmes et les réseaux. Il s’agit de subventions pluriannuelles s’échelonnant sur une période de quatre ans.

Les subventions aux programmes

a)     Programmes pour filles

Nous comptons sélectionner environ 25 programmes s’adressant spécifiquement aux filles âgées de 9 à 13 ans et favorisant une ou plusieurs des approches suivantes : leadership/autonomisation ; activités physiques/sports ; sciences/mathématiques /technologie ; littératie médiatique ; littératie financière ; et/ou culture et enseignements autochtones.

La culture et les enseignements autochtones sont ajoutés cette année à titre d’« approche » à considérer dans les programmes destinés aux filles. Cette décision se fonde sur ce que nous avons appris à partir du plus récent cycle de subventions. Ainsi, des évaluations antérieures ont montré que les programmes qui intégraient les enseignements culturels avaient eu un impact particulièrement positif sur la vie des jeunes participantes autochtones.

Toutes ces approches constituent des moyens d’inciter les filles à prendre part à des programmes permettant de mettre en place des facteurs de protection comme la confiance en soi, les liens sociaux et les compétences en matière de pensée critique. Ces facteurs de protection contribuent à atténuer les obstacles avec lesquels les filles peuvent être aux prises dans leur environnement et les aider à faire des choix éclairés et à éviter les comportements à risque.

Le montant des subventions aux programmes pour filles variera entre 25 000 $ et 40 000 $ par année, pour une période de quatre ans.
 

b)     Composante de mentorat améliorée

Reconnu comme une meilleure pratique permettant d’accroître les forces et la résilience des participantes, le mentorat a toujours fait partie des activités des programmes subventionnés offerts aux filles ; toutefois, dans le cadre du présent cycle de subventions, nous fournissons des ressources additionnelles aux organisations pour qu’elles puissent lancer des initiatives de mentorat de groupe ciblées et détaillées qui viendront compléter les programmes qu’elles offrent aux filles. Il s’agit d’une occasion sans précédent d’élaborer et de mettre en œuvre et à l’essai un programme complet de mentorat de groupe qui permettra de renforcer les facteurs de protection mis en place dans le cadre des programmes pour filles.   

Le mentorat de groupe consiste à jumeler des groupes de filles avec une ou plusieurs adultes, des jeunes filles plus âgées ou des aînées, dans un environnement constructif où les filles peuvent prendre part à des activités de groupe et où des relations intentionnelles durables peuvent se former. En général, il ne devrait pas y avoir plus de quatre filles par mentore dans le cadre du mentorat de groupe, et dans la plupart des groupes comportant une équipe de mentores, on compte habituellement trois mentores par groupe de dix filles.

Les subventions pour la composante de mentorat améliorée ne seront accordées que conjointement avec des subventions à des programmes pour filles (cela signifie qu’une subvention au mentorat ne peut être versée seule). Au total, dix-huit organisations seront sélectionnées pour recevoir un financement qui leur donnera la possibilité d’élaborer et de mettre en œuvre une composante complète de mentorat de groupe à l’intérieur de leurs programmes destinés aux filles. Les organisations recevront une subvention s’échelonnant sur deux ans pour leur volet de mentorat de groupe, et des montants plus modestes pour les deux autres années. Certaines organisations entreprendront la mise en œuvre de la composante de mentorat améliorée à partir de la première année, et d’autres à partir de la troisième année.   

Pour les organisations sélectionnées qui recevront un financement applicable à une composante de mentorat de groupe, un montant additionnel de 25 000 $ à 40 000 $ par an sera offert sur une période de deux ans, puis des montants plus modestes seront versés et divers types d’aide fournis pendant les deux années restantes. 

Les subventions au développement des réseaux

Nous accorderons jusqu’à trois subventions à des organisations qui travaillent à renforcer les capacités des groupes qui interviennent auprès des filles ainsi qu’à consolider les liens entre les programmes et entre ces organisations dans les domaines d’intervention programmatique mentionnés précédemment.

Les organisations sélectionnées recevront un montant maximal de 40 000 $ par année sur une période de quatre ans.

Diversité des subventions

Le processus de sélection prévoit faire en sorte que les programmes subventionnés rejoignent une population diversifiée de filles partout au Can