L’Association canadienne d’éducation fête ses 120 ans de leadership et d’innovation en éducation publique

L’Association canadienne d’éducation fête ses 120 ans de leadership et d’innovation en éducation publique

 

Date de diffusion : 
24 Octobre 2011

L’Association canadienne d’éducation (ACE), initialement appelée la Dominion Education Association, a tenu sa première assemblée annuelle à Montréal en juillet 1892, alors que l’éducation publique gratuite et obligatoire prenait pied au Canada.

« Tout comme nos fondateurs et fondatrices, nous faisons face à un changement marqué des exigences que nous impose l’économie. La prochaine génération d’apprenantes et d’apprenants entre dans une période de profonds changements sociaux et politiques – cette fois, à l’échelle mondiale », déclare la présidente du conseil de l’ACE, Lynne Zucker. « Et dans un pays où il y a treize systèmes d’éducation qui instaurent tous des stratégies d’amélioration en même temps, nous avons plus que jamais besoin du contexte pancanadien que procure l’ACE. »

En tant que centre de réflexion et d’action, l’ACE soutient et fait connaître le travail de chefs de file en recherche et en innovation en éducation afin de stimuler la discussion, de remettre en question les idées reçues et de constituer un lieu où la recherche rencontre l’action pour appuyer leur travail. L’émergence de trois champs de recherche-action de l’ACE – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?, Confiance des jeunes dans l’apprentissage et l’avenir et le projet sur les aspirations des enseignantes et des enseignants – provoquent présentement un virage depuis longtemps nécessaire des attitudes profondément ancrées relatives à l’enseignement et à l’apprentissage conventionnels.

« Nous convenons que nous désirons que tous nos jeunes soient habiles en résolution de problèmes du 21e siècle, en réflexion critique et créative, en collaboration et en communication, mais la façon dont nous concevons la voie à suivre s’échelonne d’un peu de bricolage à une transformation massive. La majorité des personnes qui innovent font face à des obstacles lorsqu’ils tentent de repousser les limites en vue d’atteindre cet objectif. » explique Ron Canuel, directeur général de l’ACE. « C’est pourquoi le moment est venu d’aller au-delà de la rhétorique du 21e siècle et de bâtir des stratégies qui favoriseront l’innovation au lieu d’y nuire. L’ACE travaille ferme pour vous convaincre de la nécessité de cette transformation. »

Lors de la réunion du Conseil consultatif de l’ACE à Montréal, des chefs de file en éducation au Canada  auront l’occasion d’entendre trois conférenciers qui ont acquis de première main des connaissances et de l’expérience en pédagogie innovatrice, l’un à l’échelle internationale, une deuxième dans une école canadienne et un troisième dans une classe canadienne. Après leurs brefs exposés, les conférenciers et participants exploreront les obstacles qui surgissent lors du passage de leur pensée innovante à une transformation d’ordre systémique. 

À propos de l’Association canadienne d’éducation (ACE)
L’ACE est un réseau pancanadien d’éducatrices, d’éducateurs et d’influenceurs en éducation qui sont passionnés d’éducation et qui œuvrent dans les classes, dans les écoles, dans les bureaux administratifs, dans les milieux de la recherche et de l’établissement de politiques, ainsi que dans les secteurs sans but lucratif et des affaires. L’ACE effectue de la recherche, génère des idées constructives et les diffuse à des éducatrices et éducateurs, à des étudiantes et étudiants et d’autres parties prenantes. Sa force réside dans les rôles stratégiques qu’elle tient dans le secteur éducatif canadien sur le plan de l’avancement de la réflexion et de l’action, de l’établissement de liens et de la mobilisation des connaissances

Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke
Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-508-8404       mcooke@cea-ace.ca          @max_cooke             www.cea-ace.ca