États généraux des femmes du SPGQ 2011 : pour prendre la place qui leur revient !
QUÉBEC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La huitième édition des États généraux des femmes du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a lieu aujourd'hui et demain à Québec. Quelque 200 femmes membres du Syndicat sont réunies pour discuter et réfléchir aux enjeux liés à la défense des droits des femmes du SPGQ, à l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie ainsi qu'à leur représentation dans la structure syndicale.
C'est sous le thème « Une place à prendre : de vouloir à pouvoir » que les professionnelles du SPGQ sont conviées à réfléchir, et cela, afin de susciter et favoriser l'engagement des femmes à tous les paliers décisionnels du SPGQ. Les participantes vivent un moment unique de complicité, de retrouvailles et d'échanges stimulants avec leurs collègues des secteurs public et parapublic. En somme, une belle expérience de solidarité.
Trois sujets d'actualité constituent les principaux axes de travail des participantes :
- l'Égalité : réalité ou illusion ?
- la conjoncture 2011 : progrès ou reculs
- le syndicalisme pluri-Elles
À travers ces sujets, elles sont amenées à s'interroger sur les obstacles qui empêchent les femmes d'accéder à une pleine et entière égalité, au Syndicat ou ailleurs.
Lors du dîner-conférence de samedi, Kerline Joseph, récipiendaire du prix du Gouverneur général du Canada en 2010, s'adressera aux participantes. Elle les entretiendra de son expérience à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples ainsi que sur la situation des femmes haïtiennes.
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente quelque 22 300 cotisantes et cotisants, dont environ 16 000 dans la fonction publique, 3500 à l'Agence du revenu du Québec et quelque 3000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État. Au-delà de 52 % des membres du SPGQ sont des femmes.
Renseignements :Michel Monette 418-254-9218
mmonette@spgq.qc.ca