Les vulves radicales : appel à participation

Les vulves radicales : appel à participation

 

Le projet Les vulves radicales a pris forme à Halifax au printemps 2007. Cette création du Centre des femmes de l'Université de Dalhousie est une réponse de la communauté à la pièce Monologues du vagin écrite par Eve Ensler. Celle-ci a amorcé un dialogue nécessaire, mais qui ne doit absolument pas s’arrêter là, ni être limité à certains types de femmes ou seulement à des femmes. Le projet Les vulves radicales a pour but d’être une plate-forme d'art multidisciplinaire et de discussion amorçant une discussion profonde sur les expériences des femmes et alimentant des discours plus larges concernant l’identité de genre.

Nous vous invitons à vous exprimer à travers n'importe quel médium (chanson, monologue/dialogue, poésie, arts visuels, danse, interprétation, etc.) au sujet des femmes ou de la « féminité », ou même sur la notion de femme. Étant donné qu'il s’agit d’une production autogérée, le projet Les vulves radicales devient ce que la communauté en fait. Depuis la première représentation à Halifax, il a été organisé et présenté par divers groupes à Victoria, à Ottawa et même à Montréal! Nous espérons qu'avec la réincarnation de ce projet théâtral cet hiver, l'auditoire va se doter de moyens de communication respectueuse ainsi que d’un espace de célébration des femmes.

L’évènement lui-même se tiendra le 11 février 2012 au Café Artère (7000 Avenue du Parc, métro Parc, à Montréal). Si vous vouliez interpréter ou participer, ce serait magnifique! Nous acceptons vos propositions d’idées par courriel jusqu'au 6 janvier 2012. S'il vous plait, envoyez-nous une copie de votre texte ou de votre enregistrement sonore à vulves.radicales.de.montreal@gmail.com. Si votre pièce n’inclut pas de texte, ou si elle est constituée d’un autre élément, une description de votre pièce et de ce que vous essaierez de communiquer serait idéale. Vous pouvez interpréter votre œuvre originale ou l’œuvre d'une autre personne ou une autre personne peut interpréter la vôtre, c’est comme vous le voulez en autant que vous vous sentez confortable. Les propositions peuvent être en anglais ou en français, la production sera complètement bilingue. Nous aimerions aussi inclure les arts visuels et nous cherchons à exposer des peintures, des photos, etc.

Les représentations doivent être d’une durée de moins de dix minutes. Si vous êtes intéresséE à présenter une idée, mais que vous êtes incapable de respecter le délai du 6 janvier 2012, contactez-nous quand même le plus rapidement possible pour qu'on puisse vous inclure dans le projet! Les questions ou les commentaires peuvent aussi nous être transmis par courriel.

Ce projet est possible en partie grâce au soutien financier du Centre 2110 de l'université Concordia.