Frais pour le transport et la surveillance du midi des élèves - La FCSQ demande aux gouvernements de mettre fin à une iniquité pour plusieurs parents

Frais pour le transport et la surveillance du midi des élèves - La FCSQ demande aux gouvernements de mettre fin à une iniquité pour plusieurs parents

 

QUÉBEC, le 7 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général les 2 et 3 décembre derniers, les présidentes et présidents des commissions scolaires francophones du Québec ont adopté à l'unanimité une résolution demandant aux deux paliers de gouvernement de reconnaître à des fins fiscales les dépenses liées au transport et à la surveillance du midi des élèves.

Sensibles aux arguments qui leur ont été présentés par des parents, les élus scolaires demandent aux ministres des Finances provincial et fédéral d'agir dans ce dossier.

« Les parents qui font le choix de ne pas inscrire leurs enfants au service de garde du midi, mais plutôt de leur faire prendre l'autobus pour dîner à la maison, sont pénalisés à l'heure actuelle. C'est inéquitable! », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Rappelons que les parents qui ne bénéficient pas de la contribution réduite de 7 $ par jour par enfant ont droit à un reçu aux fins de l'impôt pour les dépenses de services de garde en milieu scolaire, ce qui n'est pas le cas pour les frais occasionnés par le transport du midi et la surveillance du midi. Dans une lettre adressée au ministre québécois et au ministre fédéral des Finances, la FCSQ leur demande de reconnaître cette iniquité et de la corriger.

L'équité est l'un des fondements du système public d'éducation et la FCSQ est fière de défendre ce principe pour les parents du Québec, autant que pour les élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq