Prostitution : l'Assemblée nationale affirme "la position abolitionniste de la France"

Prostitution : l'Assemblée nationale affirme "la position abolitionniste de la France"


Un article publié sur LeMonde.fr le 6 décembre 2011

Droite et gauche ont voté mardi à l'Assemblée, avec un rare consensus, en faveur d'une résolution réaffirmant "la position abolitionniste" de la France en matière de prostitution. Présentée par tous les présidents de groupes politiques à l'Assemblée, cette déclaration de principe devait être suivie dans la soirée du dépôt d'une proposition de loi, très concrète celle-là, sur la pénalisation des clients, à l'image de ce qui se fait en Suède depuis 1999.

Cette proposition de loi est cependant loin encore d'être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée et pourrait même ne pas l'être d'ici la fin de la législature.

Pour Guy Geoffroy (UMP), qui a préparé la résolution avec Danielle Bousquet (PS), "non, la prostitution n'est pas le plus vieux métier du monde. Il faut désormais l'envisager sous l'angle des violences faites aux femmes". "Notre pays est abolitionniste depuis 50 ans et on doit entrer maintenant dans le concret et notre proposition de loi aura des incidences très concrètes".

Les peines encourues par les clients pourraient aller jusqu'à deux mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende, selon cette proposition de loi déposée par les deux députés et qui a reçu le soutien, "à titre personnel", de la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot.

Lire la suite -->