Consultations prébudgétaires 2012-2013 - « Les commissions scolaires doivent avoir les moyens de réaliser leur mission » - Josée Bouchard, présidente de la FCSQ
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QUÉBEC, le 9 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général les 2 et 3 décembre derniers, les présidentes et présidents des commissions scolaires francophones du Québec ont adopté le mémoire que dépose aujourd'hui la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances.
Équilibre budgétaire et financement de l'éducation publique
La FCSQ est consciente que le prochain budget s'inscrit dans l'exercice financier qui vise à revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 et, bien que les commissions scolaires partagent cet objectif, elles considèrent que les compressions imposées au réseau scolaire depuis l'adoption du budget de 2010 sont déjà très importantes.
« Les commissions scolaires reconnaissent qu'elles doivent faire leur part, mais cela ne doit pas affecter leur capacité à réaliser leur mission qui est notamment de répartir équitablement les ressources à tous les élèves du Québec. Il faut assurer un minimum de services aux élèves, et ce, quelle que soit la taille de la commission scolaire et le territoire desservi », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. Les commissions scolaires appréhendent les compressions budgétaires annoncées, car des efforts majeurs de près de 150 M$ ont déjà été exigés depuis deux ans. Il importe de ne pas remettre en cause la capacité des commissions scolaires à rendre des services éducatifs de qualité à la population et de maintenir les efforts déjà consentis, car l'éducation n'est pas une dépense, mais un investissement pour le Québec de demain.
Par ailleurs, la FCSQ rappelle qu'en toute équité, le réseau scolaire privé doit également être mis à contribution. Mme Bouchard insiste également pour mettre en garde le gouvernement contre la tentation d'annoncer de nouvelles mesures ciblées sans financer la totalité des coûts de système.
Des actions pour un renouvellement des commissions scolaires
La présidente de la Fédération rappelle également au gouvernement l'adoption par les commissions scolaires du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui prévoit des actions nationales, régionales et locales sous trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire, avec toujours comme premier objectif la réussite des élèves.
Le gouvernement doit donner un appui tangible aux démarches entreprises par les commissions scolaires, comme ce fut le cas du ministère de l'Éducation de l'Ontario, pour les aider à optimiser la gestion des ressources publiques et identifier les opportunités pour générer des économies d'échelle notamment au chapitre des frais d'administration.
Enfin, la FCSQ demande à nouveau au gouvernement la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées dans l'intérêt de la démocratie et de la participation citoyenne, d'attribuer les moyens nécessaires aux candidats aux élections scolaires pour mener une réelle campagne électorale et des conditions d'exercice de la fonction d'élus adéquate.
Les autres recommandations de la FCSQ portent notamment sur la valorisation de l'école publique, les services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, les services de garde en milieu scolaire, le transport scolaire, la formation professionnelle, le financement des infrastructures et les nouvelles technologies. La version intégrale du mémoire est disponible sur le site Internet de la FCSQ, www.fcsq.qc.ca.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Renseignements :Caroline Lemieux
Attachée de presse
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