Un outil diagnostique en français et en mathématiques pour la formation aux adultes
Lorsqu’elle s’inscrit en formation générale des adultes (FGA), une personne, qu’elle provienne du secteur des jeunes ou du secteur des adultes, se voit reconnaître ses acquis scolaires et n’est donc plus déclassée. Mais des zones grises subsistent, notamment pour les personnes immigrantes ou pour les adultes n’ayant pas complété leur formation que ce soit de niveau primaire ou secondaire. Afin d’éliminer ces zones grises, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) expérimente depuis 2010 un nouveau cadre de référence pour le classement des élèves en formation générale des adultes.
La Commission scolaire a choisi d’y aller par étapes. Des enseignants, Marie-France Surprenant et Marc Côté, ont créé en compagnie de conseillères pédagogiques un outil diagnostique de classement en français et en mathématiques. Cet outil, composé essentiellement de grilles, permet à la fois de cibler les acquis réels (forces et faiblesses) de l’élève dans ces matières et d’établir un plan de travail adapté à ses besoins de formation. L’enseignant place l’adulte dans diverses situations complexes et vérifie ainsi ses aptitudes. L’outil diagnostique est en fait une autre façon d’accueillir les adultes dans le cadre des services d’entrée en formation. Enseignant et adulte travaillent de concert à réactiver les connaissances acquises et à mesurer le travail à faire pour bien entreprendre et poursuivre la formation.
« Dès l’accueil, on place l’élève en situation de lecture et d’écriture. On le fait travailler. Par exemple, en français, comme l’écriture est la porte d’entrée, l’enseignante met l’élève dans une situation d’écriture complexe. L’évaluation diagnostique est qualitative et non quantitative. Non seulement peut-on ainsi cerner le type d’erreurs courantes commises par l’élève, on peut aussi constater ses forces et capacités », explique Johanne Duranceau, conseillère pédagogique à la CSMV et marraine du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard. La Commission scolaire aspire à ce que cet outil diagnostique fasse partie des pratiques d’accueil des autres centres d’éducation des adultes. >> Lire la suite de l’article de la TRÉAQFP (PDF)