Jeunes femmes autochtones : Partager nos réalités, unir nos forces

Jeunes femmes autochtones : Partager nos réalités, unir nos forces

Inscrivez-vous pour les actions communautaires!
 


Un appel à l’ACTION

Veux-tu changer les choses dans ta communauté? Nous t’encourageons, en tant que participante au projet de leadership pour jeunes femmes autochtones, à passer à l’action à propos de ce qui te tient à coeur.

Qui peut participer?
Nous invitons les participantes au rassemblement national Jeunes femmes autochtones : Partager nos réalités, unir nos forces 2011 à proposer des projets, de même que celles qui avaient soumis leur candidature pour y participer.

Cela étant dit, nous vous encourageons à participer à titre individuel ou en tant que groupe de jeunes femmes; si tu connais quelqu’une qui n’avait pas demandé à participer au rassemblement, tu peux proposer un projet avec elle.

Peuvent participer les jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans qui se reconnaissent elles-mêmes comme autochtones (membres des Premières Nations, métis, inuit, inscrites ou non, bénéficiaires ou non). Les personnes qui s’identifient comme femmes, trans, bispirituelles ou qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre sont les bienvenues.

Tu peux bien sûr inviter d’autres membres de ta communauté à participer à ton action. Nous t’encourageons à faire appel aux Aînées de ta communauté.
Il n’est pas nécessaire d’être en lien avec un organisme pour demander du financement.

Qu’entendons-nous par « communauté »?
Une communauté n’est pas nécessairement un lieu géographique ni même l’endroit d’où tu viens. La communauté, ça peut être un groupe d’amis, les gens avec qui tu travailles, un groupe à l’école ou un conseil des jeunes. Ça peut être quelque part en ville, dans la réserve, dans ton territoire, ta communauté du Nord ou n’importe où!  Nous sommes ouvertes à ton point de vue sur qui compose ta communauté.


Mais quel genre d’action?

Rien n’est impossible, pourvu que tu partes d’un enjeu important pour toi, bien ancré dans ta réalité et qui concerne ta communauté!

Les actions communautaires doivent impliquer directement de jeunes femmes autochtones dans leur planification et leur organisation. Elles doivent aussi mettre l’accent sur le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes autochtones, en général ou pour la prévention de la violence.

Par exemple:

  Es-tu artiste? Tu pourrais peut-être organiser un projet artistique sur le thème de la prévention de la violence...

  Aimerais-tu organiser un atelier? Celui-ci pourrait traiter des relations saines, de l’estime de soi ou de tout autre sujet qui t’intéresse.

  Peut-être pourrais-tu organiser une soirée de poésie sur le thème « qu’est-ce que ça veut dire, être une leader? »...

  Tu te demandes peut-être ce que tu pourrais faire? Nous t’invitons à faire un remue-méninges avec tes amies ou à demander à une aînée que tu admires de t’aider. Ensemble, vous aurez sûrement des idées pour changer les choses dans votre communauté!

Du financement sera accordé
Parle-nous de ton projet d’action, tu pourrais recevoir un soutien financier de 1400$. Nous te soutiendrons également et te fournirons d’autres ressources tout au long du processus d’organisation et de réalisation de ton action.

Comment participer?
Envoie ta proposition!
Remplis le formulaire ci-dessous pour t’inscrire et faire une demande de financement. La période d’inscription commence le 18 janvier 2012 et se termine le 20 février 2012. Tu sauras si ta proposition a été acceptée au plus tard le 27 février. Ton action doit avoir lieu entre le 19 mars et le 30 avril 2012.

Tu peux aussi ajouter d’autres éléments pour étoffer ta proposition, par exemple une vidéo sur YouTube, un fanzine ou tout autre matériel de ton cru!

En collaboration avec le NATIVE YOUTH SEXUAL HEALTH NETWORK
Pour en savoir plus, communique avec Natasha à l’adresse courriel natasha@girlsactionfoundation.ca ou par téléphone au 1.888.948.1112.

Consultez le site de la Fondation Filles d'action pour remplir un formulaire.