Bourses des gouvernements étrangers - France

Bourses des gouvernements étrangers - France

Bref résumé
Le Gouvernement français offre des bourses aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux canadiens dans le but d’encourager la mobilité académique vers la France.

Descriptif intégral
Contexte

Par l'intermédiaire du Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France au Canada, le Gouvernement français 1 offre des bourses aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux canadiens dans le but d’encourager la mobilité académique vers la France.

Ces bourses se fondent sur des accords de réciprocité entre les gouvernements de la France et du Canada.
Description

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada offre des bourses au niveau de la maîtrise ou du doctorat, ou bien encore pour de la recherche postdoctorale en France.

Le concours est ouvert à tous les champs de discipline incluant les sciences naturelles, le génie, les sciences humaines et sociales et les arts.

Les bourses sont destinées exclusivement aux candidats au Canada qui résidents en dehors de la province de Québec. Un programme spécifique pour les candidats de la province de Québec (le programme Frontenac) est disponible sur le site du Consulat général de France à Québec 1.

Pour les candidats au doctorat, la priorité est donnée à ceux qui entreprennent une thèse en cotutelle.
Valeur des bourses

Les bourses incluent :

allocation mensuelle d’environ 1060 € * ;
billet d'avion aller-retour en classe économique, entre le Canada et la France (en cas de renouvellement de la bourse, seul le premier voyage est pris en charge) ;
couverture sociale ;
exemption des frais d'inscription ; et
aide avec l'inscription, les questions de visa et pour trouver un logement.

Durée des bourses

Les bourses sont attribuées pour :

quatre mois maximum pour les études de niveau maîtrise (stage de recherche ou poursuite d’études) ;
huit mois maximum au niveau doctoral ou pour des stages postdoctoraux ; ou
huit mois maximum pour un doctorat en cotutelle. Le séjour peut être de huit mois consécutifs avec un voyage financé ou de deux séjours de quatre mois, dans ce cas, seul le premier billet d’avion aller-retour est pris en charge.

Admissibilité

Les candidats :

doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada ;
ne doivent pas être résident de la province de Québec à l'échéance du concours ;
doivent détenir un diplôme universitaire de premier cycle ; et
ne doivent pas être des ressortissants français résidant au Canada.

Des compétences en français ne sont pas exigées au moment de la candidature.
Qualifications souhaitables

La priorité sera accordée à ceux qui entreprennent une thèse en cotutelle.
Présentation de la candidature

Pour qu’une demande de Bourse des gouvernements étrangers soit considérée, le candidat doit remplir le formulaire de demande en ligne disponible sur ce site et télécharger les documents d’appui tel que demandé.

Les demandes incomplètes ou remises après la date limite ne seront pas considérées.
Directives

Les candidats sont invités à lire les lignes directrices avant de soumettre une demande formelle.

Les candidats :

doivent remplir le formulaire de candidature ;
doivent entrer les données dans les champs indiqués en suivant les directives pour chacun des points ;
doivent vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de les soumettre ;
peuvent obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande ; et
doivent cliquer sur SOUMETTRE pour la demande en ligne. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

Documents d’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif.

Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance (y compris la correspondance par courriel) attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations pour exécuter le projet de recherche proposé. Les boursiers faisant de la recherche doivent aussi fournir une attestation qu’un professeur d’un établissement d’enseignement supérieur français supervisera leurs recherches.
Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (quatre pages au maximum).
Preuve d’inscription pour les études en cours (le cas échéant).

Les documents envoyés par la poste

Les documents suivants doivent être envoyés par la poste :

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada : la copie d'un acte de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’un passeport ou d’une carte de résident permanent; l’acte de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
Relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
Copie du diplôme du plus haut degré obtenu.

Échantillons de travaux artistiques: trois ensembles d’échantillons doivent être soumis par les candidats dans les beaux-arts, la musique et l’architecture. Les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons. Les échantillons de travaux artistiques requis sont les suivants :

Les candidats dans les domaines des beaux-arts 3 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre jusqu'à trois diapositives. Les cinéastes et les vidéastes doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
Les candidats en musique 3 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes. Les enregistrements des chanteurs et instrumentistes doivent être choisis parmi trois périodes musicales différentes, sauf dans le cas des musiciens baroques, qui doivent inclure des mouvements de trois types différents de pièces. Des accompagnements au piano peuvent être inclus.
Les candidats en architecture 3 doivent soumettre jusqu'à dix reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.

Seuls les exemples spécifiés ci-dessus seront présentés au Comité de sélection.
Les documents envoyés par courriel

Les documents suivants doivent être envoyés par courriel :

Lettres de recommandation : deux lettres de recommandation de personnes qui connaissent bien les travaux de recherche du candidat. Les répondants doivent utiliser le formulaire Lettre de recommandation (visualisez/téléchargez la version PDF 2 - 624 Kb.), mais peuvent également joindre une lettre supplémentaire signée et rédigée sur un papier avec l’en-tête officiel de leur établissement.

Chaque répondant doit envoyer directement sa lettre de recommandation, en format PDF, à l’administrateur de la bourse à : admin-scholarships-bourses@cbie.ca. Les titres des documents et l’objet du courriel doivent indiquer clairement le nom de la bourse et le nom du candidat dans le format suivant :

Sujet : BGE-FRANCE-nom de famille du candidat-nom de famille du répondant

Exemple :BGE-France-Smith-Johnson

Les lettres de recommandation doivent être reçues d’ici avant la date d’échéance, dans le cas contraire elles ne seront pas acceptées.
Échéance

L’échéance pour le formulaire de demande en ligne est le 15 mars 2012, 23h59 HDE. Les demandes reçues en retard ou incomplètes ne seront pas considérées.

Le candidat est responsable de soumettre tous les documents d’appui avant la date d’échéance. Le Comité de sélection n’acceptera pas de demandes incomplètes. Les documents d'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Il est fortement recommandé de réunir tous les documents d'appui dans des enveloppes scellées et de les faire parvenir à l’adresse ci-après en un seul envoi, utilisant une méthode permettant de confirmer la livraison, comme un service de messagerie ou par courrier recommandé.

S'il est impossible de réunir tous les documents d'appui requis pour les faire parvenir en un seul envoi, le répondant doit s’assurer que les établissements qui émettent ces documents le fassent avant la date d’échéance. Le nom du candidat ainsi que le nom du programme de bourses pour lequel la demande est présentée doivent apparaître sur tous les documents expédiés à l’administrateur de la bourse.

Tous les documents d'appui devraient être envoyés à l’administrateur de la bourse :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Bourses des gouvernements étrangers - France
220 av. Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Pour toutes questions se rapportant à cette bourse, le candidat doit communiquer avec l’Ambassade de France à : assistant.science@ambafrance-ca.org.
Conditions et procédure d’études des candidatures

Toutes les demandes reçues en ligne avant ou à la date d’échéance et qui satisfont aux conditions d’admissibilité sont évaluées par le Comité canadien de sélection des boursiers. Le Comité de sélection est composé de personnes du milieu universitaire représentant toutes les régions du Canada, les deux langues officielles et une grande variété de disciplines universitaires. Le Comité de sélection étudie, évalue et classe les candidatures afin de recommander une liste de candidats présélectionnés.
Notification

L’administrateur de la bourse communiquera aux candidats l’état de leur demande en avril 2012.

Les candidats doivent s’assurer d’inscrire une adresse de courriel permanente dans leur demande.
Sélection finale

La sélection définitive des boursiers est faite par le pays d'accueil et sera communiquée à l’administrateur de la bourse en mai 2012. L'Ambassade de France au Canada communiquera avec les candidats choisis pour qu'ils remplissent un autre formulaire propre à la France.
Conditions

Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection des boursiers et les décisions prises par le pays hôte sont finales et sans appel.

Le Comité canadien de sélection des boursiers ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Les candidatures soumises directement à l'Ambassade de France au Canada ne seront pas prises en considération. Les documents soumis à l'administrateur de la bourse ne seront pas retournés.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement français via le Service pour la science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada.

Veuillez consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements et pour faire demande.


Jusqu'au 15 mars 2012 pour envoyer sa candidature

Gouvernement français (à l'extérieur du Canada)

Montant de la bourse : Voir site Web

Durée de la bourse : quatre ou huit mois

Date limite pour envoyer sa candidature : 15 mars 2012

Courriel pour obtenir de l'information : assistant.science@ambafrance-ca.org

Adresse postale :
Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Bourses des gouvernements étrangers - France
220 av. Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9


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