Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011

Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011

ocus sur l’enseignement secondaire

 

 

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En Afrique, deux enfants sur trois n’accèdent pas à l’école secondaire

Les gouvernements se battent pour répondre à la demande croissante en enseignement secondaire, notamment en Afrique subsaharienne, où seulement 36 % des enfants en âge d’être scolarisés dans le secondaire peuvent être accueillis dans des établissements d’enseignement scolaire, selon la dernière édition du Recueil de données mondiales sur l’éducation. 

Au plan mondial, les écoles secondaires ont accueilli près de cent millions d’élèves supplémentaires tous les dix ans, le nombre total d’enfants scolarisés progressant de 60 % entre 1990 et 2009. Alors que davantage de pays se rapprochent de l’objectif de l’éducation primaire universelle, l’offre d’enseignement secondaire est très nettement inférieure à la demande.

En 2009, 88% des enfants inscrits à l’école primaire ont atteint la dernière année d’enseignement primaire, contre 81 % lors de la dernière enquête. Cependant, dans 20 pays – principalement en Afrique subsaharienne –, un enfant inscrit en dernière année d’enseignement primaire n’a que trois chances sur quatre, dans le meilleur des cas, de réussir sa transition vers l’école secondaire.

La voie vers la prospérité

« Il ne peut être possible d’échapper à la pauvreté sans mener à bien un vaste développement de l’éducation secondaire. Ceci est la condition sine qua non si nous voulons doter les jeunes des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour s’assurer des moyens d’existence décents au sein du système mondialisé actuel. Pour relever ce défi, il va falloir de l’ambition et de l’engagement. Mais c’est la seule voie possible vers la prospérité, » a déclaré Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. 

« La plus grande richesse d’un pays, c’est une population instruite, » a-t-elle ajouté. « Les inégalités signalées dans ce Rapport, en particulier celles qui ont trait à l’exclusion des filles de l’enseignement secondaire dans de nombreux pays, ont d’énormes implications sur la réalisation des objectifs de développement convenus au plan international, de la santé infantile et maternelle à la prévention contre le VIH, en passant par la sécurité environnementale. »

En termes d’inscription, l’Afrique subsaharienne a réalisé les progrès les plus conséquents de toutes les régions : entre 1999 et 2009, les taux bruts d’inscription sont passés de 28 à 43 % pour le premier cycle du secondaire et de 20 à 27 % pour le deuxième cycle du secondaire. Néanmoins, plus de 21,6 millions d’enfants en âge d’être scolarisés dans le premier cycle du secondaire n’ont toujours pas accès à ce niveau d'enseignement dans la région et un grand nombre d’entre eux ne passeront jamais une seule journée à l’école. 

Les filles sont confrontées à des obstacles dans toutes les régions

L’Afrique subsaharienne est la seule région dans laquelle les disparités entre les sexes s’aggravent au deuxième cycle du secondaire : Selon le Recueil de données mondiales, 8 millions de garçons sont inscrits contre seulement 6 millions de filles.

Les filles sont également confrontées à d’importants obstacles en Asie du Sud et de l’Est, mais la situation s’améliore. Environ 35 millions de filles étaient inscrites en premier cycle de l’enseignement secondaire en 2009, et le taux brut d’inscription des filles atteignait 69 % en 2009 contre 53 % en 1999. Cependant, les données des enquêtes menées auprès des ménages révèlent des inégalités encore plus graves, liées à la situation géographique et à la richesse des ménages au sein desquels les enfants sont élevés. Par exemple, au Pakistan, un enfant de 10 à 12 ans issu d’une famille urbaine aisée a trois fois plus de chances d’aller à l’école qu’une fille d’une famille pauvre vivant dans une zone rurale. 

Concrétiser les engagements

« Toutes ces données soulignent un message central : l’enseignement secondaire est le prochain défi essentiel », à déclaré Hendrik van der Pol, directeur de l’Institut de statistique de l’UNESCO. « Selon le Recueil de données mondiales, environ un tiers des enfants du monde vivent dans des pays où le premier cycle de l’enseignement secondaire est officiellement considéré comme obligatoire mais où les lois ne sont pas respectées, » a-t-il ajouté. « Nous devons concrétiser les engagements. »


Principaux indicateurs par région


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Les versions arabe et espagnole paraitront sous peu.