Attention : Le fait de ne pas adhérer à « l’apprentissage continu » est devenu un danger professionnel
La révolution électronique est responsable d’un virage culturel majeur dans notre société. Les nouvelles technologies créent de nouveaux emplois et en éliminent d’autres. Les avancées technologiques continuelles génèrent une demande constante en matière de nouvelles compétences.
Sur le marché du travail, de nouvelles compétences sont exigées pour s’acquitter de tâches qui, elles, ne sont pas nouvelles. Qui n’en a pas ressenti les effets, du moins en partie? Vous n’avez qu’à demander au mécanicien automobile qui a dû s’adapter à la technologie électronique pour l’entretien des automobiles modernes. Ceux qui ne s’y adaptent pas ne pourront pas progresser.
Au début des années 1990, au moment où la révolution engendrée par l’utilisation des ordinateurs personnels du début des années 1980 transformait le monde du travail, on a qualifié « l‘utilisation des ordinateurs » de compétence essentielle. De nouveaux appareils comme les tablettes électroniques envahissent le marché; leur émergence pourrait bien transformer l’apprentissage en ligne. Bon nombre d’entre nous ont en poche des téléphones cellulaires qui ont plus de puissance informatique que la première navette spatiale!
Notre vie quotidienne est maintenant peuplée d’une myriade d’appareils électroniques. Internet favorise le partage de l’information et un réseau de collaboration entre les gens et les appareils. Avec l’envahissement des outils technologiques électroniques dans nos vies, AlphaPlus a récemment recommandé, dans le cadre de son rapport intitulé What is in a Technology Competency, que la compétence essentielle intitulée « l‘utilisation des ordinateurs » soit plutôt appelée « l’utilisation de la technologie électronique ».
Dans le cadre de leur étude du lien existant entre les tâches et la compétence de l’utilisation de la technologie électronique, les chercheurs ont découvert que beaucoup de tâches technologiques avaient des liens avec d’autres compétences. Certaines compétences comme « le travail d’équipe » ont un objectif bien défini, mais « l’utilisation de la technologie électronique » n’est pas une fin en soi. La technologie ne fait pas cavalier seul.
Quelle est l’envergure de la compétence de l’utilisation de la technologie électronique? Est-ce que l’utilisation d’un manchon de tension artérielle à affichage électronique peut être considérée comme faisant partie de cette compétence? Pas selon le rapport. Il ne suffit pas d’allumer un appareil et d’interpréter une lecture ou de réagir à un indicateur visuel ou auditif. Cependant, le fait de programmer une télécommande universelle pour la télévision nécessite que l’utilisateur sache naviguer entre différents paramètres et peut donc être considéré comme faisant partie de cette compétence. Une tâche doit nécessiter une interaction significative avec l’appareil pour que l’on considère qu’elle fasse appel à la compétence de l’utilisation de la technologie électronique.
Le gouvernement, les formatrices et formateurs ainsi que les chefs d’entreprise doivent unir leurs efforts pour mettre en place une formation sur les compétences électroniques tout en incitant les travailleuses et travailleurs à s’habituer au fait de devoir apprendre continuellement. À mesure que « l’utilisation de la technologie électronique » prend de l’importance, « l’apprentissage continu » suit la même courbe. Le fait de ne pas adhérer à « l’apprentissage continu » est devenu un danger professionnel.
Pour en apprendre plus à ce sujet :
AlphaPlus – What is in a Digital Competency (en anglais seulement)
Ressources humaines et Développement des compétences Canada – L’alphabétisation et les compétences essentielles (en français)