La clé vers la lecture, c'est l'accompagnement

La clé vers la lecture, c'est l'accompagnement

Un article de Sophie Gall publié dans Le Soleil le 29 janvier 2012

(Québec) «La clé vers la lecture, c'est l'accompagnement», insiste Olivia Wu. Et la lecture sur support numérique ne devrait pas faire exception. Là réside un problème des tablettes : l'autonomie peut-être trop précoce et trop fréquente du jeune enfant devant à son livre numérique.

«La facilité avec laquelle les très jeunes enfants utilisent les iPad est stupéfiante», concède Sophie Van der Linden. Érick Falardeau remarque aussi que l'enfant seul devant son livre numérique va comprendre comment tourner une page, va intérioriser qu'il faut lire de gauche à droite (souvent, les mots lus par la machine se colorent) et va certainement comprendre l'histoire. «Mais, il ne faut pas que le lien entre les personnes disparaisse, il ne faut pas que ça remplace le conteur, le prof, les parents, les frères et soeurs, la marionnette...» Lire une histoire à son enfant, jeune ou ado, est toujours apprécié.


Lire la suite -->