Comment préparer, appliquer et partager le bénéfice d'une formation?

Comment préparer, appliquer et partager le bénéfice d'une formation?

Source: 

Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ)

Pour répondre à vos questions : un guide interactif dédié au transfert des acquis de formation, construit autour des trois étapes (avant, pendant et après) de la formation.

Ce guide est fait pour toutes les personnes concernées par la formation.

-> Accédez au guide

 

Philosophie du projet
Ce site internet - dédié au Transfert des Acquis de la Formation – s’adresse à toutes les personnes concernées par la formation. Il a été réalisé par un groupe de travail multiprofessionnel (sanitaire, social, médico-social, public) de la Région Picardie. Pendant les deux années de sa conception et de sa réalisation, le but du groupe a été de valoriser au travers de ce site, les personnels soignants, techniques et administratifs et leurs compétences.

Une démarche de formation est à son origine personnelle. Ce site s’inscrit dans la perspective que la formation est éminemment collective tant par le nombre de personnes impliquées dans sa conception et mise en oeuvre que par la nécessité de partager en équipe les acquis de formation. Toute formation est un processus individuel impliquant le collectif. Le site tente d’apporter des exemples et des illustrations.

Cette ressource mise à la disposition de la communauté hospitalière ne couvre pas tout l’ensemble du problème du transfert des acquis de formation. Le groupe a abordé le transfert par le moyen de la formation. Il n’a pas abordé une autre composante nécessaire au transfert que représente l’organisation du travail. On sait qu’elle peut être facilitante ou limitante dans l’application de nouveaux acquis d’un professionnel/stagiaire.

Cette réalisation est le fruit d’une aventure peu commune vécue par un groupe de professionnels. C’est ainsi que de séminaires, en réunions de groupe, en travaux personnels le groupe a su relever le pari de réaliser un site pionnier à haute valeur humaine là où tout au début de la rencontre, il s’agissait de répondre à la question : quelles sont les conditions qui favorisent le transfert des acquis de formation ?