Hydro-Québec présente « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » : Alerte au tremblement de terre et aux explosions chimiques!

Hydro-Québec présente « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » : Alerte au tremblement de terre et aux explosions chimiques!

Communiqué

MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Durant cette journée thématique tenue le samedi 18 février 2012 à Polytechnique Montréal, quelque 300 adolescentes auront la chance de voir les sciences et les technologies comme elles ne les ont probablement jamais vues.

Activité créative (10 h) : Les sismologues ont prévu un énorme tremblement de terre vers la fin de 2012. Les participantes devront créer un pont capable de résister à cette catastrophe naturelle, en prévoyant la possibilité qu'une voiture (un œuf) reste prise sur le pont. Dans cette éventualité, il faudra faire en sorte qu'elle ne puisse pas en tomber.

La magie de la chimie (11 h 05) : Compte tenu du succès remporté l'an dernier par les démonstrations du très coloré professeur de sciences Yannick Bergeron - également créateur des expériences du magazine Les Débrouillards - l'édition 2012 lui fera une place encore plus importante. Pendant une demi-heure, il mettra en scène des expériences scientifiques 100 % ludiques qui flirtent avec le fantastique devant les yeux ébahis des participantes.

Atelier découverte ou magasinage de carrières (à partir de 11 h 45) : Parmi les ateliers découverte proposés, ceux de SAP, sur la modification du code et des images d'une application pour iPhone, de Kraft, sur les émulsions et leurs applications en industrie alimentaire, et de Poly, sur les principes de base des télécommunications par fibres optiques. Au cours de la journée, les participantes auront l'occasion de faire du magasinage de carrières et de découvrir des activités passionnantes : recherche sur les matériaux et application en nanotechnologie, biomédical, emballage etc.; fabrication de textile technique, intelligent, recyclé, à valeur ajoutée ou à propriétés spéciales; recherche-développement en formulation dermo-cosmétique; innovations technologiques en cours chez Hydro-Québec, etc.

Échanges entre filles (15 h 30) : Roxanne Beauchamp, 19 ans, et sa sœur Marie-Philippe, 17 ans, les jeunes porte-parole de l'événement au cours des dernières années, participeront à la nouvelle activité intitulée « Échanges entre filles » pour continuer leur combat contre les préjugés à propos des études, et en particulier des études scientifiques, préjugés qui emprisonnent encore nombre de leurs camarades.

La cérémonie d'ouverture aura lieu en présence de : Mme Andrée Véronneau, Chef de projets sénior - R&D Soins et parfums chez Lise Watier Cosmétiques, présidente d'honneur de l'événement, M. Christophe Guy, Directeur général de Polytechnique Montréal, M. Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, de Mme Mona Chaaban, ingénieure d'essais à l'Institut de recherche Hydro-Québec, et de Mme Nancy Rancourt, ingénieure, Directrice Service aux membres et Exploitation, Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ), présidente du comité organisateur.

9 h 30           Mot de bienvenue
9 h 50           Pause exercice
10 h              Activité créative avec Folie Technique (300 filles en compétition)
11 h 05         La magie de la chimie avec Yannick Bergeron
11 h 45         « Atelier découverte » ou magasinage de carrières
12 h 35         Dîner
13 h 25         « Atelier découverte » ou magasinage de carrières
14 h 25         « Atelier découverte » ou magasinage de carrières
15 h 30         Échanges entre filles
15 h 45         Tirage de prix de présence
16 h               Vox Pop et clôture
             
QUAND : Samedi 18 février 2012 à 9 h 30
OÙ : Polytechnique Montréal
Pavillon Claudette-MacKay-Lassonde
Campus de l'Université de Montréal
2700, chemin de la Tour - Montréal