Dossier - Pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire
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À lire dans le numéro de Vie pédagogique, No 160, février 2012, préparé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport :
Présentation
Ce dossier sur le thème de l’orthopédagogie et de l’adaptation scolaire a été un noyau essentiel dans le processus de réflexion que se fixe le comité de rédaction quant au choix des dossiers. En effet, le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que la Loi sur l’instruction publique ouvrent sur la dimension infinie que chacun a droit à l’instruction et, par le fait même, que chacun a droit à ses différences dans ses apprentissages. Devant la multitude des compétences à échelle variable face à un apprentissage scolaire, et malgré les interventions pédagogiques différenciées, il reste évident que certains élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire ont besoin de recevoir un soutien et de bénéficier d’une intervention individuelle. Faire le point sur les façons de répondre à la demande actuelle des milieux, tout comme aller voir ce qui se met en place pour offrir des résultats optimaux ont donc retenu l’attention de Vie pédagogique.
Pour aborder la succession des différents regards que nous portons sur le dossier, nous vous invitons à lire la première partie, qui englobe l’historique ainsi que les différences qui existent entre un orthopédagogue et un enseignant en adaptation scolaire. Une table ronde met ensuite en lumière les discours ambiants autour des caractéristiques relatives à la mission et à la fonction des orthopédagogues. Parler de dispositifs d’intervention nous mènera alors au cœur des plans d’interventions, pour terminer par une entrevue avec une professeure de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui a mis au point plusieurs trousses d’interventions pédagogiques.
Les incontournables : historique, définitions et opinions
- Historique de l’orthopédagogie au Québec (Line Laplante)
- L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre (Carole Boudreau)
- Une sortie d’impasse pour l’orthopédagogie (Paul Francœur)
- Le plan d’intervention « Ketchup » (Henry Hoppe)
- Entretien avec Nadia Rousseau, professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Réussir malgré l’école… « Le prof m’aimait quand même! » (Donald Guertin)
La deuxième partie du dossier sera consacrée à certaines manières de penser et d’aborder le soutien nécessaire aux différents milieux, tout en précisant le rôle d’interventions efficaces et efficientes.
Des manières de faire
- Suis-je équitable en classe? La différenciation pédagogique (Chantal Legault)
- La mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture du français (Alain Desrochers, Lise DesGagné et Gilles Biron)
- L’enseignement efficace de la lecture (Steve Bissonnette et Carl Bouchard)
- L’intervention intensive : l’orthopédagogue au service de l’élève et au centre de l’école. Entrevue avec Christian Boyer (Daphnée Poirier)
- Une journée dans l’univers de l’Enseignement explicite : l’école élémentaire Saint-Paul-de-Plantagenet nous ouvre ses portes (Daphnée Poirier)
Nous poursuivrons ensuite notre exploration des pratiques terrains et des expériences novatrices sur le sujet de l’adaptation scolaire et de l’orthopédagogie.
Nous vous proposons divers articles portant sur les données expérimentales nécessaires à la compréhension de la volonté de trouver des ajustements pour la réussite de tous.
Des approches variées
- Une clinique universitaire d’orthopédagogie : un lieu de formation, de recherche et de développement (Manon Doucet et Carole Côté)
- Quand interroger l’activité mathématique à privilégier dans la classe contribue à développer les compétences (Mélanie Tremblay et Benoît Dumas)
- Les orthopédagogues bohémiennes. Un soutien et un accompagnement pour les enseignants (Daphnée Poirier)
- La maturation affective, préalable à tout apprentissage (Paul Francœur)
- Des écoles-ressources sur les rives du Saguenay (Paul Francœur)
- Quand une souplesse d’accueil devient un levier de développement professionnel (Estelle Menassier)
Enfin, nous vous faisons part du travail d’étudiantes qui proposent différents outils pouvant aider les enseignants ou les orthopédagogues, ayant recensé ce qui est disponible sur le marché actuellement : Du matériel orthopédagogique (Stéphanie Lacasse et Rajka Karadeglija).
Ce dossier aurait mérité encore plus d’articles et un suivi, afin de continuer à élargir la prise de conscience relative au virage qui se produit depuis quelques années autour des discussions englobant les élèves en difficulté d’apprentissage. Notre ébauche peut certes se poursuivre; elle doit déjà préoccuper l’ensemble des acteurs du milieu éducatif. Circonscrire le rôle de l’orthopédagogue et dégager les responsabilités de chacun des acteurs scolaires, tel est le défi qui est bien présent, aujourd’hui, dans les pratiques et les manières de penser et d’agir.
Bonne lecture!