La Semaine internationale des apprenants adultes au Canada
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Succès pour la Semaine canadienne des adultes apprenants
Le CMEC marque la Semaine internationale des apprenants adultes 2012
La FANB souligne la Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA) 2012 (PDF)
« J'apprends encore », la BDAA souligne la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada
Semaine internationale des apprenants adultes (Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, N-B)
Le Canada fête ses adultes apprenants : 10 ans déjà ! (RESDAC, PDF)
La Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA) 2012 aura lieu du 24 mars au 1er avril.
La Semaine rend hommage aux apprenants adultes à travers le pays et célèbre la joie d’apprendre tout au long de la vie.
Contexte et histoire
Partout au Canada et dans le monde se tiennent des festivals et événements soulignant l’apprentissage à l’âge adulte et l’alphabétisation. Tous partagent un même but : rehausser l’image des apprenants adultes et promouvoir l’apprentissage continu. Ils encouragent les gens à profiter des multiples possibilités d’apprentissage qui s’offrent à eux, leur rappelant que l’apprentissage à l’âge adulte est un puissant outil favorisant le changement.
Les délégués à la Cinquième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA V) qui s’est tenue à Hambourg en juillet 1997 se sont engagés à promouvoir le développement d’une Semaine internationale des apprenants adultes de Nations Unies. La Semaine internationale des apprenants adultes a été proclamée officiellement par l’UNESCO le 8 septembre 2000. Les instigateurs de la Semaine des apprenants adultes ont compris que la façon la plus efficace de souligner l’importance de l’apprentissage continu était de donner aux apprenants adultes la chance d’exprimer leur point de vue, d’expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites.
La Semaine internationale des apprenants adultes au Canada
La Commission canadienne pour l’UNESCO et ses partenaires ont défini la Semaine internationale des apprenants adultes comme un moyen de favoriser la coopération entre les partenaires, partager l’expérience acquise et une occasion d’augmenter la visibilité de l’éducation tout au long de la vie dans l’ensemble du Canada. La SIAA se veut à la fois une campagne de promotion visant à accroître la sensibilisation d’un large public ainsi qu’une occasion de coopération entre les divers partenaires, qu’il s’agisse des organisations gouvernementales et non gouvernementales et de la société civile, pour démontrer l’importance de l’alphabétisation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.
La SIAA a été célébrée au Canada depuis 2002. La Commission lance encore cette année l’invitation aux ministères de l’Éducation et à tous les partenaires de l’éducation tout au long de la vie à célébrer la SIAA du 24 mars au 1er avril 2012. Chaque année on constate que la participation des partenaires à la Semaine s’accroît et qu’ils rejoignent des groupes de plus en plus divers. Nous félicitons nos partenaires pour leur accomplissement et nous les remercions de leur collaboration.
A la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui s’est déroulée à Belém, au Brésil, du 1er au 4 décembre 2009, l’adoption à l’unanimité par acclamation du Cadre d’action de Belém a été un moment fort de la conférence. L’appel souligne par ailleurs le besoin d’inscrire l’apprentissage des adultes dans le contexte plus large du développement durable et précise que les politiques, la bonne gouvernance et un financement efficace, la participation, l’inclusion, l’équité et la qualité sont des éléments nécessaires pour permettre aux jeunes et aux adultes d’exercer leur droit à l’éducation.
Nous voudrions attirer l’attention sur deux articles du Cadre d’action de Belem qui pourraient inspirer la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada.
L’article 13 sur la bonne gouvernance et l’article 15 sur participation, inclusion et équité dont voici des extraits :
13. Une bonne gouvernance aide à mettre en oeuvre les politiques d’apprentissage et d’éducation des adultes selon des modalités efficaces, transparentes, responsables et équitables. La représentation et la participation de l’ensemble des parties prenantes sont indispensables à la prise en compte des besoins de tous les apprenants, en particulier les plus défavorisés.
15. Participation, inclusion et équité. Une éducation inclusive est une condition fondamentale de tout développement humain, social et économique. Doter tous les individus des moyens de développer leurs potentialités contribue fortement à les encourager à vivre ensemble dans l’harmonie et la dignité. Il ne peut y avoir d’exclusion motivée par l’âge, le sexe, l’appartenance à une ethnie, le statut de migrant, la langue, la religion, le handicap, l’appartenance au milieu rural, l’identité ou l’orientation sexuelle, la pauvreté, le déplacement ou l’incarcération. Il importe tout particulièrement de lutter contre les effets cumulatifs de handicaps multiples. Des mesures devraient être prises pour renforcer la motivation et l’accès de tous.
Semaine internationale des apprenants adultes au Canada, 10e anniversaire « J’apprends, encore »
En ce dixième anniversaire de la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada (SIAA), la Commission canadienne pour l’UNESCO souhaite rappeler l’urgence de rejoindre un public toujours plus large.
A la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui s’est déroulée à Belém, au Brésil, en 2009, l’adoption du Cadre d’action de Belém a été un moment fort de la conférence. Le Cadre d’action souligne entre autres qu’ « une éducation inclusive est une condition fondamentale de tout développement humain social et économique»
En adoptant le slogan « j’apprends, encore », la campagne 2012 rappelle à chacun, quelles que soient ses compétences, l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce slogan a été bien reçu par les ministres de l’Éducation dans plus de sept provinces et territoire qui ont confirmé leur engagement envers la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada (SIAA).
La Commission canadienne pour l’UNESCO et ses partenaires consacre cette semaine à stimuler l’intérêt pour une formation continue plus adaptée à des besoins divers en lien avec le suivi de Belem. Une meilleure synergie entre les partenaires facilite le partage des expériences tout en augmentant la visibilité des apprenants à travers le Canada.
Un message diffusé par la Chambre de Commerce du Canada dans la revue Branché ajoute une perspective économique à cet appel en faveur de l’inclusion. Selon eux, le Canada pour agrandir sa force de travail devra compter d’avantage sur les ressources sous utilisées se trouvant déjà dans ses frontières. Ce qui inclut les jeunes, les travailleurs plus âgés, les populations autochtones et les personnes ayant un handicap. Dans ce contexte, l’ajustement des compétences fait aussi partie des solutions.
Soulignons quelques initiatives significatives pour la reconnaissance des acquis et l’inclusion de plus d’apprenants adultes dans les programmes de formation.
- Un outil développé par le réseau d’alphabétisation de Saskatchewan, apporte un contexte culturel et linguistique à l’évaluation des acquis en milieu de travail tout en associant l’alphabétisation aux valeurs sociétales et aux activités des communautés.
- Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux a amélioré l’accès à l’information pour mieux servir les populations immigrantes.
- Les Territoires du Nord-Ouest utilisent la Semaine pour lancer une campagne d’information afin de rejoindre un public divers et dispersé, grâce à une utilisation judicieuse des médias, aussi bien traditionnels que les médias sociaux. Ces informations seront agrémentées d’histoires vécues racontées par ceux et celles ayant relevé les défis afin de partager leurs succès et de créer un effet d’émulation. Certains messages seront dans les langues autochtones.
La Semaine est une fois de plus l’occasion de rapprochements productifs pour une meilleure gouvernance des programmes d’éducation tout au long de la vie.
- Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la formation lance durant la semaine une nouvelle affiche dans le cadre de leur campagne de mise en œuvre, pour la région, du plan d’action pour l’alphabétisation 2009-2014.
N’hésitez pas à partager vos succès, les rapprochements qui ont marché et vos innovations avec la Base de données en alphabétisation des adultes.
Partager vos histoires sur facebook : IALW 2012
1. http://saln.ca/
2. http://www.cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada
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4. http://www.bdaa.ca/evenementsannuels/siaac
5. La Crise démographique au Canada: Est-ce que les travailleurs sous-représentés peuvent nous sauver ? http://www.chamber.ca/images/uploads/Reports/2010/
6. NWT Literacy Council: http://www.nwt.literacy.ca/whatsnew.htm