L'influence du genre et du sexe : un recueil de cas sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé

L'influence du genre et du sexe : un recueil de cas sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé

Source: 

Réseau de recherche en santé des populations du Québec

Introduction

« Dans cette collection, vous trouverez des exemples de disciplines et de domaines de la santé variés dans lesquels tenir compte du sexe et du genre dans la recherche a fait progresser nos connaissances, amélioré notre démarche de recherche et accru l’utilité des produits de la recherche en santé. Voilà l’influence du genre et du sexe. Ce que ce recueil de cas démontre, c’est l’importance de cette influence, puisqu’il y a beaucoup à gagner de l’intégration normale du genre et du sexe dans tout le spectre de la recherche liée à la santé.

Chacun des 12 chapitres de ce volume montre comment les processus et les résultats de la recherche en santé peuvent paraître différents lorsqu’on tient compte des influences du sexe et du genre. Rédigés dans une perspective de réflexion critique, ils nous font partager les expériences des chercheurs en nous faisant voir comment chacune et chacun d’entre eux en sont venus à comprendre et à intégrer les concepts du genre et du sexe dans leur travail. Nous avons inclus des Questions pour encourager les lecteurs à explorer les moyens de tirer avantage du sexe et du genre dans leur propre travail.

L’influence du genre et du sexe a de quoi intéresser de nombreux auditoires. Pour les stagiaires et les nouveaux venus dans le domaine de la recherche liée au genre, au sexe et à la santé, ce recueil de cas peut servir de point de référence pour débuter dans le domaine. Pour les chercheurs qui songent à se pencher sur le sexe et le genre dans leurs études, c’est une collection qui offre des exemples de la façon de le faire. Enfin, pour la communauté générale de la recherche liée au genre, au sexe et à la santé, ce recueil de cas vise à proposer de nouvelles idées et de nouvelles approches pour faire progresser le domaine. Nous espérons qu’on le partagera avec les collègues et avec la prochaine génération de chercheurs sur le genre, le sexe et la santé. »

-> Consultez le recueil